En Direct
À la rentrée, le poids des cartables inquiète souvent les parents. En moyenne de 7 à 10 kilos au collège, il reste toutefois rarement dangereux si le sac est bien ajusté et que l’enfant pratique une activité physique régulière, assure notre médecin.
Isabelle Saporta s’indigne de voir le haut-commissaire au plan et ancien ministre Clément Beaune sonner l’alarme sur la chute du niveau scolaire, lui qui, depuis huit ans, participe pleinement à un pouvoir qu’elle juge responsable de ce naufrage.
Le sénateur Roger Karoutchi menace de ne plus embaucher de diplômé de Sciences Po, dénonçant un abaissement du niveau. Une menace qui fait écho à ce qui se déroule outre-Atlantique.
La dizaine de parents venus pour l'opération portes ouvertes de l'établissement ne montre aucune inquiétude, après les révélations du scandale d'abus sexuels et de violences dans ce collège-lycée.
Après plusieurs annonces suivies de reports, la réforme de la formation initiale des enseignants, largement attendue dans le milieu éducatif, devrait reprendre son cours vendredi 28 mars, alors que François Bayrou et Élisabeth Borne seront en...
Le groupe Galileo, qui gère 200.000 étudiants dans le monde, est dans le viseur de l’Éducation nationale. Le livre-enquête "Le Cube" de Claire Marchal, publié mercredi 5 mars, révèle des dérives dans ses établissements.
Dans sa chronique, Isabelle Saporta revient sur l'expérimentation du port de l'uniforme pour les écoliers de Châlons-en-Champagne (Marne). Elle parle d'un fiasco.
Présenté jeudi 10 octobre en Conseil des ministres, le budget pour l'année 2025 a été dénoncé par différents partis politiques, à l'image de la gauche qui a fustigé la réduction des postes d'enseignants et un budget d'austérité.
Correctrice au journal "Le Monde" et autrice du livre "Les 99 fautes que font tous les enfants", Muriel Gilbert livre ses conseils pour améliorer l'orthographe des enfants.
La vidéo d'une maîtresse frappant une fillette de trois ans a scandalisé la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale. Isabelle Saporta revient sur cette polémique.
L'avocate de la famille de la petite fille de 3 ans frappée par son enseignante assure avoir été approchée par d'autres parents d'élèves. "Ça ne serait pas la première fois" que l'institutrice s'en prend à des élèves.
Si l'été français a été chaud, il n'a pas été aussi suffocant que les précédents. Sur le reste du globe, les vagues de chaleur ont été bien plus préoccupantes. Le réchauffement climatique n'a donc pas disparu selon Jean-Marc Jancovici.
Au moins un professeur manque dans plus de la moitié des collèges et lycées de France, selon les chiffres du SNES-FSU. À Lamballe, dans les Côtes-d'Armor, les parents d'élèves d'une école bilingue brittophone dénoncent une situation ubuesque : la...
Mercredi 20 mars, un Français, Michel Talagrand, a reçu le prestigieux prix Abel de mathématiques. Étienne Grenelle estime qu’il devrait être célébré comme un héros national car il y a peu d’enjeux aussi important pour un pays que de susciter...
En déplacement à Chartres ce jeudi 14 mars, le Premier ministre et la ministre de l'Éducation ont tenté de rassurer les enseignants et les parents sur les groupes de niveaux, que le gouvernement envisage de mettre en place au collège.
La ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra s'est rendue, mardi 16 janvier, à l'école publique d'où elle avait retiré son fils aîné pour le scolariser dans un établissement privé. Elle a présenté ses excuses à l'équipe pédagogique.
En France, il existe 7.500 établissements privés sous contrat. Quelles sont les règles, combien coûte la scolarité, quelles sont les raisons qui poussent les parents à payer pour l'éducation de leurs enfants ? RTL vous explique tout.
D'après le quotidien national, le choix de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale de scolariser ses enfants dans le privé n’était pas lié à des problèmes de non-remplacements de professeurs comme elle l’a affirmé.
Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur, a menacé de démissionner en raison de désaccords profonds sur le texte. Emmanuel Macron l'a retenue en lui promettant de reculer sur certaines mesures.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce jeudi 26 octobre "un accompagnement de 100 euros" pour les étudiants qui devront être relogés durant les Jeux Olympiques de Paris, à l'été 2024. Une annonce qui fait déjà...
Les enseignants recevront, en octobre, une prime d'environ 380 euros. D'autres agents recevront jusqu'à 500 euros, a précisé le ministre de l'Éducation. Il se félicite aussi de l'adhésion des enseignant au "pacte" proposé depuis la rentrée.
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte