Près de deux mois après les révélations de l'affaire Bétharram, ce scandale d'abus sexuels et de violences dans le collège-lycée privé des Pyrénées-Atlantiques, l'établissement, connu aujourd'hui sous le nom du Beau Rameau, organise ce samedi 29 et dimanche 30 mars des portes ouvertes.
Désormais, l'institution souhaite rassurer, prouver qu'elle a changé, qu'elle s'est transformée. Mais pour ce premier jour, seuls une dizaine de parents se sont présentés durant les deux heures de portes ouvertes avec leurs enfants. Cependant, ils ne montrent aucune inquiétude.
"Bien entendu qu'on soutient ce que les victimes vivent, et leur souffrance. On compatit, bien entendu. Cependant, ma dernière, elle va y aller, elle va rentrer en sixième", affirme cette mère de famille.
Même son de cloche chez cette autre mère, présente ce samedi. "Je pense que, maintenant, avec tout ce qui a été mis en lumière, il va y avoir des choses qui vont être mises en place. Et donc, nous, on a pleinement confiance", assure-t-elle.
Ces portes ouvertes au collège-lycée de Bétharram interviennent au moment même où plusieurs pétitions demandent la fermeture pure et simple de l'établissement. "Je trouve cela complètement absurde, parce que s'il y avait eu quelque chose à faire, c'était à ce moment-là. Personne n'a bougé à ce moment-là. C'est regrettable. Maintenant, le nouvel établissement est ce qu'il est", assure Muriel Bonnefon, adjointe au maire à Bétharram. "Je trouverais tout à fait dommageable que des élèves qui sont bien dans cet établissement soient punies maintenant pour ce qu'il s'est passé dans le passé", appuie-t-elle.
Birmanie - 24 heures après le violent séisme de magnitude 7,7, le bilan ne cesse de s'alourdir : plus de 1 000 personnes ont perdu la vie, selon un nouveau bilan de la junte. À Sagingue, épicentre du tremblement de terre, une zone rurale où les constructions ne sont pas adaptées, les scènes de chaos et de désolation sont nombreuses.
Bordeaux - Une rixe d'une rare violence a eu lieu, vendredi, sur la place de la Victoire : un homme est mort, victime d'un coup de couteau. Son meurtrier présumé a quant à lui été interpellé, placé en garde à vue pour homicide volontaire. De son côté, la mairie de Bordeaux a mis en place une cellule d'aide psychologique et renforcé la présence policière autour de la place.
Avocat - Une fausse avocate a été interpellée, vendredi, au tribunal correctionnel de Paris. Elle ne plaidait jamais, mais elle faisait mine de s'intéresser aux procédures, toujours très souriante. Puis elle disparaissait en ayant chapardé de l'argent liquide dans les sacs à main sur les bancs des professionnels. En garde à vue, la jeune femme a nié les faits, mais elle a reconnu ne pas être avocate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte