- 03m09s
1 min de lecture
Sylvie Retailleau, reste ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La loi immigration n'en finit plus de faire des remous au gouvernement. Sylvie Retailleau la ministre de l'Enseignement supérieur, restera finalement au gouvernement. Après avoir menacé de démissionner, le Président Emmanuel Macron l'a retenu en lui promettant de reculer sur certaines mesures.
Première marche arrière sur ce texte : la caution étudiante. La loi votée mardi prévoit de réclamer une somme d'argent aux étudiants étrangers qui viennent en France. Une caution pour recouvrir leur potentiel frais d'expulsion, mais la mesure fait bondir Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur.
Pour protester, quelques heures après l'adoption du texte, la ministre présente sa démission au Président, alors pour la retenir, Emmanuel Macron lui promet que la caution sera révisée si elle n'est pas censurée par le Conseil constitutionnel. La ministre accepte de rester en poste.
Le soir même, dans l'émission C'est à vous, le Président concède que cette caution n'est pas une bonne idée. Un premier recul qui pourrait être suivi d'un détricotage, en plus des mesures qui risquent d'être jugées inconstitutionnelles, la première ministre, Elisabeth Borne, a prévenu que le texte serait amené à évoluer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte