En Direct
Équiper ses enfants à la rentrée, ça a un coût ! Entre les affaires pour les cours, le sport ou l’habillement, cela représenterait entre 300 et 500 euros. Mais il existe quelques astuces pour faire baisser la note, explique Olivier Dauvers.
À quelques jours de la rentrée scolaire, au rectorat de Créteil, une cellule spéciale s'active pour répondre aux urgences et combler les postes vacants, un défi récurrent accentué par une crise des vocations et des recrutements insuffisants.
Pour la rentrée scolaire 2025, de nombreux changements attendent les élèves et les enseignants, de l'éducation à la sexualité à l'intégration de l'intelligence artificielle dans les programmes, en passant par une refonte des modalités de notation...
Chaque élève retrouvé avec une arme sur lui, alors qu'il se trouve dans son collège ou son lycée, passera en conseil de discipline, selon un décret gouvernemental paru ce jeudi 3 juillet. Cela se fera de façon systématique.
Deux jours après le drame, l’émotion reste palpable au collège Françoise Dolto de Nogent, où une surveillante de 31 ans a été poignardée à mort par un élève de 14 ans. Ce jeudi, les élèves et enseignants ont repris le chemin de l’établissement.
Lors de sa garde à vue, le suspect de 14 ans a reconnu les faits mais s'est montré "détaché", n'exprimant aucun "regret", ni "compassion" pour la surveillante qu'il a tuée devant son collège, mardi 10 juin.
VIDÉO - D'après l'adolescente interviewée par M6, le collégien aurait prévenu qu'il allait passer à l'acte prochainement. Un message via l'ENT destiné à ce "qu'on l'empêche" d'agir, d'après son amie.
Un drame a secoué le collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute-Marne, où une surveillante a été poignardée par un élève de 14 ans. L'établissement est en deuil, tandis que l'enquête se concentre sur le profil de l'adolescent
Le fils de Mariana est dans la même classe que l'élève de 14 ans qui a mortellement poignardé une assistante d'éducation mardi 10 juin devant un collège à Nogent (Haute-Marne). Il a été témoin du drame.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est exprimée sur RTL au sujet du tragique incident survenu à Nogent, où une surveillante a perdu la vie. Elle a exprimé ses réserves quant à l'efficacité des portiques de sécurité,...
Dans son édito, Isabelle Saporta est revenue sur le meurtre de la surveillante d’un collège de Haute-Marne par un adolescent de 14 ans. Un drame qui s’est déroulé lors d’un contrôle des sacs par les gendarmes.
Après la mort d'une surveillante de collège en Haute-Marne, l'exécutif cherche les bonnes réponses pour bannir ces violences chez les jeunes. Impossibilité de vendre des couteaux aux mineurs, mise en place de portiques de sécurité à l'entrée des...
Une surveillante a été tuée à l'arme blanche par un collégien à Nogent (Haut-Marne), mardi 10 juin. Le maire de la commune, Thierry Ponce, est revenu sur ce tragique événement au micro de RTL.
L'ancien directeur de Saint-Jean-de-Passy est jugé le 21 mai pour agression sexuelle sur un collégien de 14 ans, dans un contexte de dénonciations croissantes de violences dans l'enseignement catholique.
Les adolescents se lèvent trop tôt et cela a un impact ! D'après une étude menée auprès de collégiens, le fait de commencer les cours une heure plus tard - ici à 9h plutôt que 8h - est très bénéfique.
Alain Esquerre est un ancien élève de l'institution Notre-Dame de Bétharram. Victime de plusieurs violences physiques au sein de l'établissement, il crée un groupe Facebook en 2023 pour libérer la parole et à partir de là, les témoignages ne...
À partir de la prochaine rentrée, un nouveau test d'effort physique sera introduit pour les élèves de 6e dans les collèges volontaires. Cette initiative vise à évaluer et à améliorer la condition physique des élèves.
En avril 2024, Shemseddine, 15 ans, succombait à ses blessures après avoir été passé à tabac près de son collège, à Viry-Châtillon (Essonne). Un an après les faits, sa mère se confie sur RTL. "Je pense qu'il faut un élan d'éveil", déclare-t-elle.
Les parents d'Evaëlle, qui a mis fin à ses jours à l'âge de 11 ans en 2019, reviennent, dans Focus dimanche, sur ce qu’elle a subi. Son ancienne professeure de français fait face à la justice, accusée de harcèlement moral envers la jeune fille et...
À Nîmes (Gard), un adolescent de 13 ans a été blessé à coups de couteau ce lundi 3 mars, à proximité de son collège. Ses jours ne sont pas en danger. Un suspect, mineur, a été placé en garde à vue.
Dans son édito du 20 février, Isabelle Saporta se penche sur les derniers rebondissements de l'affaire Bétharram qui n'en finit plus d'éclabousser la classe politique française. Le Premier ministre François Bayrou est notamment accusé de ne pas...
Dans son édito du 17 février, Isabelle Saporta revient sur l'affaire Bétharram dans laquelle le Premier ministre François Bayrou est accusé d'avoir menti à l'Assemblée nationale et de ne pas avoir suffisamment agi à l'époque.
INVITÉ RTL - Jacques-Charles Fombonne, ex-général de gendarmerie et expert en procédures criminelles revient sur les derniers développements de l'enquête sur la mort de Louise, 11 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, dans l'Essonne.
Au lendemain de la mort de la collégienne, un important dispositif de police a été déployé ce dimanche après-midi pour procéder à une fouille minutieuse du bois des Templiers, là où a été découvert le corps.
"Un important dispositif de police" est déployé ce dimanche après-midi pour "une fouille minutieuse" du bois des Templiers (Essonne), là où a été retrouvé le corps sans vie de la jeune fille de 11 ans, a annoncé le procureur de la République...
Au lendemain de la découverte du corps de Louise, 11 ans, dans un bois de l'Essonne, le vice-président LR en charge de la sécurité au Conseil départemental affirme l'extrême motivation des policiers qui "ont à cœur d'apporter des réponses".
Dans "Focus dimanche", ce dimanche 9 février, Éric Charbonnier, spécialiste des questions de l’éducation, explique pourquoi le débat autour de la durée des vacances scolaires en France est épineux.
Ce samedi 8 février, le corps d'une jeune fille portée disparue depuis la veille a été retrouvé dans un bois d'Épinay-sur-Orge. Elle a été poignardée "à plusieurs reprises". Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte.
Après la violente agression d'un collégien à la sortie de son collège à Bobigny, mardi 4 février, deux personnes ont été placées en garde à vue : un surveillant de 22 ans qui n'en serait pas à son premier coup d'essai et son petit frère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte