9.25 %. Sur près de 917.000 candidats, 84.811 d'entre eux se retrouvent sans aucune affectation alors que la principale phase d'admission de Parcoursup s'achèvera ce vendredi 7 juillet à minuit. Ces chiffres, communiqués par le ministère de l'Enseignement supérieur, révèlent donc un véritable désespoir pour près d'un lycéen sur dix souhaitant poursuivre ses études.
Heureusement pour les futurs-étudiants, une phase complémentaire s'est ouverte le 15 juin et s'étendra jusqu'à la mi-septembre. Ouverte aux candidats sans proposition d'admission, son objectif est de trouver une formation pour les postulants déçus de n'avoir été accepté nulle part.
Si à la fin de la phase complémentaire, un candidat n'a toujours reçu aucune réponse positive, il aura la possibilité de saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son académie auprès du rectorat, qui pourra l'aider en lui proposant des formations. Depuis son ouverture le 1er juin, cette phase d'admission a donc plongé de nombreuses personnes dans la déception. Nombreux sont les bacheliers à avoir témoigné sur Twitter, notamment où le stress laisse parfois place à l'espoir ou à la colère.
Le phénomène se répète également trois ans plus tard. Après les déboires de Parcoursup, la toute nouvelle plateforme d'admission aux masters fait également des dégâts. Lancée en 2023, Mon Master prévoyait de centraliser toutes les candidatures des étudiants ayant obtenu leurs licences ou d'autres diplômes de l'enseignement supérieur.
Mais, comme pour les bacheliers, de nombreux étudiants se retrouvent bloqués dans des listes d'attente à rallonge ou même bredouilles. Quelque 3.500 masters sont proposés dans les établissements d'enseignement supérieur depuis la plateforme, selon le ministère. Cette dernière devait mettre fin aux recrutements directs et simplifier la procédure fastidieuse de candidater à chaque formation une à une.
Selon le ministère, 185.000 places étaient disponibles cette année. Sauf que le nombre d'étudiants postulant pour ces masters ne cesse d'exploser. Ils étaient un peu moins de 210.000 cette année, laissant donc plus de 25.000 étudiants sans aucun recours, puisque contrairement à Parcoursup, Mon Master ne dispose pas d'une phase complémentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte