Il y aura les bons, les moyens et les moins bons… Gabriel Attal persiste et signe sur les groupes de niveaux. Le Premier ministre a repris la main mercredi 13 mars pour contredire sa ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet. En français et en maths, au collège, les groupes seront la règle et la classe entière l'exception.
Mais ce jeudi 14 mars, c'est côte à côte qu'ils se sont retrouvés à Chartres (Eure-et-Loir), avec un objectif : rassurer les troupes ; les enseignants, tout comme les parents. Il faut dire que cette annonce avait provoqué de nombreux questionnements il y a quelques mois. "C’est légitime et normal" a reconnu Gabriel Attal ce jeudi 14 mars.
Face à lui et à sa ministre de l'Éducation, quelque 10.000 chefs d'établissements connectés en ligne pour une séance de questions/réponses. Avec des annonces à la clé. D'abord, l'entrée en vigueur de cette réforme dès le mois de septembre. Trois groupes seront alors constitués : les "Plus faibles", les "Moyens" et les "Plus à l’aise". Mais une souplesse sera laissée aux établissements. Ils auront la possibilité de modifier les groupes en cours d'année.
Autre annonce faite ce jeudi pour rassurer les plus sceptiques : la possibilité de retrouver des classes entières, jusqu'à 10 semaines par an. "Oui, ce sont des outils complexes" a reconnu la ministre Nicole Belloubet, "mais ils valent la peine d'être tenté". Les enseignants auront justement deux demi-journées d'ici au mois de juin pour préparer leurs programmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte