En termes de température, les Français ont été épargnés lors des mois de juillet et d'août 2024. S'il était survenu au XXe siècle, cet été aurait tout de même été l'un des plus chauds, mais au début du XXIe siècle, maintenant qu'on est habitué à transpirer, malheureusement, il a presque été clément.
L'impact de la météo vue en France est la faible récolte de blé. Celle-ci est davantage due à un excès d'eau, plutôt qu'à un excès de températures caniculaires.
En France seulement puisque presque tous les autres pays du monde n'ont pas eu la même chance. Il y a eu des canicules absolument terribles en Espagne, en Italie, en Grèce ou encore en Turquie. Le Mahgreb souffre de la sécheresse depuis plusieurs années. De la même façon, il y a eu des vagues de chaleur extrêmement significatives et mortelles aux États-Unis et au Mexique. Des incendies au Brésil et des inondations extraordinaires dans un certain nombre de pays.
À noter la présence des canicules marines, mais également de la fonte des glaces qui continue. Les glaciers des Alpes continuent de disparaître "normalement", le Groenland continue de fondre "normalement", la mer continue de monter "normalement". Aussi, les espèces placées en dehors de leurs zones de confort continuent de mourir "normalement". Le changement climatique n'a malheureusement pas du tout disparu et il faut espérer qu'il soit dans l'agenda du nouveau gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte