1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Baisse du niveau des élèves : "Que ceux qui nous ont mis dans le mur cessent de nous faire la morale", juge Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Baisse du niveau des élèves : "Que ceux qui nous ont mis dans le mur cessent de nous faire la morale", juge Isabelle Saporta

Isabelle Saporta s’indigne de voir le haut-commissaire au plan et ancien ministre Clément Beaune sonner l’alarme sur la chute du niveau scolaire, lui qui, depuis huit ans, participe pleinement à un pouvoir qu’elle juge responsable de ce naufrage.

Une classe d'école (illustration).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
ÉDUCATION - "Que ceux qui nous ont mis dans le mur cessent de nous faire la morale"
00:02:25
ÉDUCATION - "Que ceux qui nous ont mis dans le mur cessent de nous faire la morale"
00:02:25
Isabelle Saporta - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Haut commissaire au plan Clément Beaune vient de sortir deux notes sur la baisse du niveau des élèves et la crise de vocation des enseignants. Nous sommes d’accord au sujet de Clément Beaune, macroniste depuis la première heure, ancien ministre macroniste, ancien député macroniste battu aux dernières élections législatives, Clément Beaune, donc, qui s’est reconverti dans une de ces agences d’État, que notre premier ministre nous avait promis de supprimer. 

Ces 1.200 agences qui coûtent plus de 80 milliards chaque année, mais qu’on ne supprime pas, car il faut bien recaser quelque part les amis qui se sont faits battre aux élections législatives. Clément Beaune donc qui dirige désormais le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, succédant ainsi à François Bayrou, mais qui, contrairement à François Bayrou qui travaillait bénévolement, touche, lui, une rémunération payée par nos impôts.

Un constat d'échec par des politiques au pouvoir depuis 8 ans

Clément Beaune donc, nous explique que décidément côté éducation nationale ça ne va pas fort, qu’on est vraiment mauvais et que les profs ont perdu leur vocation. Vraiment ?! On va vraiment se faire asséner un constat d’échec circonstancié et une petite leçon de vertu par des politiques qui sont au pouvoir depuis 8 ans ? Ils vont vraiment nous jouer cette partition comme s’ils n'avaient rien à voir avec cet échec ?

Ce n'est pas comme si on avait attendu ces notes pour savoir que ça n’allait pas. On a déjà les études Pisa pour nous rappeler notre niveau catastrophique. Quant à l’attrait pour le métier de prof, il suffit de voir les 3.000 postes non pourvus pour savoir qu’on n'est pas bien partis.

À lire aussi

En quoi ce serait une surprise quand on sait la catastrophe qu’a été la réforme Blanquer du bac qui a fait plonger le niveau en maths ? Ou qu'on a encore les sept mêmes ministres de l’Éducation nationale en huit ans ? Ou encore la dizaine de réformes de l’éducation nationale sur la même période, soit plus d’une par an. Donc ce qui m’étonne, c'est qu’au regard de cette instabilité, Monsieur Beaune semble découvrir que ça ne marche pas et que les profs n’aient plus envie de s’engager !

Je vais vous dire : les Français sont vraiment sympas, mais honnêtement, il serait de bon ton que ceux-là mêmes qui nous ont mis dans le mur, cessent de prendre un air docte pour nous faire la morale. On les voit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte