L'affaire a eu lieu vendredi au collège Pierre et Marie Curie de Dreux (Eure-et-Loir). Une élève, adolescente de 12 ans, a proféré des menaces de mort à l'encontre d'une enseignante lors d'un cours consacré à l'islam. Selon les informations du Figaro, la jeune fille a pointé du doigt une photo de Samuel Paty en s'adressant ainsi à sa professeur : "Si vos cours ne plaisent pas à des élèves, il pourrait vous arriver la même chose qu’à lui", a-t-elle menacé.
Le quotidien, qui cite une source policière, raconte que l'adolescente n'a pas hésité à réitérer ses propos et assure qu'elle sait que Samuel Paty est mort "après avoir expliqué à ses élèves des choses qui ne leur plaisaient pas à propos de l’islam". Conscients de la gravité de ces propos, les autres élèves ont essayé de la convaincre de les retirer, sans résultat. La jeune fille a ensuite été convoquée par l'équipe pédagogique de l'établissement et a répété, une fois de plus, ses propos.
Face aux enquêteurs, l'adolescente explique que son but était de vexer l'enseignante, qu'elle accuse d'avoir tenu des propos déplacés à son égard. Auprès du Figaro, le procureur de la République de Chartres affirme qu'elle "voulait créer du trouble, c’est pour cela qu’elle a cité Samuel Paty, sans savoir réellement ce que cela impliquait" et que cela n'a rien à voir avec le contenu du cours sur l'islam qui se déroulait ce jour-là.
La jeune fille fera l'objet d'un conseil de discipline au collège avant que la justice ne se prononce sur une sanction pénale, qui est envisagée pour que l'élève comprenne à quel point ses propos sont graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte