Le prestigieux Global Teacher Prize, surnommé le "Prix Nobel de l'enseignement", sera remis ce mercredi 8 novembre, au siège de l'UNESCO à Paris. Ce prix récompense le professeur ayant les méthodes les plus innovantes, avec à la clé : un million de dollars ! 10 enseignants ont été sélectionnés sur les 7000 candidats. Parmi eux, se trouve le Français Nicolas Gaube, professeur de SVT à Agde (Hérault).
Le professeur enseigne la Science et la Vie de la Terre depuis 22 ans, d'abord dans l'Académie de Créteil en région parisienne, avant de rejoindre le collège René Cassin d'Agde. Nicolas Gaube ne s'attendait pas à être dans le top 10 des professeurs sélectionnés : "Je ne réalise toujours pas. Mais cela n'aurait pas pu arriver avant, c'est l'aboutissement d'une carrière" avoue l'héraultais avec fierté.
S'il peut devenir le "meilleur professeur du monde", c'est parce que ses méthodes d'enseignement sont jugées "innovantes" par le jury. Parmi ses initiatives, une réorganisation de ses classes en ilots, avec une division des classes en trois pôles : un espace laboratoire (observation au microscope, par exemple), un espace documentation (analyser les données scientifiques) et un espace numérique (utiliser les nouveaux outils).
Au-delà de ses cours devant des élèves de 5e et 4e, Nicolas Gaube a enrichi son parcours en se lançant sur YouTube. Sur la chaine "Un Prof Heureux", il se filme en classe et partage ses méthodes à près de 15.000 abonnés, et cumule déjà près de 600.000 vues. S'il remporte le prix et la récompense d'un million de dollars, l'Héraultais souhaite investir cet argent pour améliorer le milieu éducatif.
"J'aimerais améliorer le bien-être de mes élèves, avec une nouvelle salle de permanence, mais aussi des professeurs pour optimiser leur salle de classe" souhaite l'enseignant. Par ailleurs, certains projets de ses confrères à l'étranger ont retenu son attention : "Les enseignants du monde entier font des choses extraordinaires, certains travaillent dans des conditions extrêmes. Par exemple, un professeur en Inde qui a peint en noir les murs des rues pour enseigner dans la rue ; lui a besoin d'aide à l'évidence" souligne-t-il. Verdict ce mercredi 8 novembre à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte