À la suite de la polémique visant la scolarisation de ses enfants, la ministre Amélie Oudéa-Castéra s'est rendue à l'école publique Littré, d'où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé, mardi 16 janvier, pour s'entretenir avec l'équipe pédagogique. Elle a été huée et sifflée à son arrivée.
"On s'était dit avec la directrice de l'école que ce serait bien que je le fasse, quand j'ai pu échanger avec elle ce week-end au téléphone. J'y tenais. Je leur devais et on a eu une conversation utile. J'ai pu revenir sur ces excuses que je leur devais pour les avoir blessés", a déclaré la ministre. "J'ai pu aussi réévoquer le fait que je regrettais de les avoir cités nommément. J'ai d'ailleurs à cœur qu'ils puissent vraiment être un peu épargnés de ça et retravailler dans la sérénité, qu'ils soient préservés", a-t-elle ajouté.
Quelques jours après sa nomination, Amélie Oudéa-Castera se trouve fragilisée par ses déclarations de vendredi, lors d'un déplacement avec le Premier ministre Gabriel Attal. La ministre était revenue sur son choix d'inscrire ses trois fils à l'école Stanislas, prestigieux établissement privé des beaux quartiers de la capitale, et ses motivations déclarées, à savoir "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées" dans le public. Une sortie qui a provoqué un tollé chez les enseignants et les parents d'élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte