"Bloquons nos lycées pour la Palestine". Sur X (ex-Twitter), l'Union syndicale lycéenne (USL) a lancé, vendredi 3 mai, un appel à la mobilisation dans les lycées français pour soutenir Gaza. Depuis plusieurs jours, des mouvements étudiants, à travers la France ou encore aux États-Unis, militent pour le peuple palestinien.
Ces actions pourraient donc s'inviter dans plusieurs lycées de l'Hexagone. "Nous appelons à la mobilisation lycéenne, notamment par l'occupation et le blocus, de tous les établissements dès ce lundi 6 mai pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et pour la reconnaissance de l'État palestinien par la France", réclame l'Union syndicale lycéenne.
La police est intervenue, vendredi 3 mai, à Sciences Po Paris pour déloger les militants pro-palestiniens qui bloquaient l'établissement parisien, dont les principaux bâtiments ont été fermés par la direction. D'autres mobilisations ont eu lieu à travers le pays. "À présent, c'est à notre tour d'occuper et de bloquer nos lieux d'études", affirme l'USL.
"On aura des blocus partout en France", prévient Gwenn Thomas-Alves, porte-parole de l'Union syndicale lycéenne, au micro de franceinfo ce vendredi. Selon lui, l'USL "appelle au blocus lundi et mardi" tout en précisant que cette mobilisation "a vocation à se poursuivre". "De Columbia aux lycées en France, la mobilisation lycéennes aura lieu", conclut l'Union syndicale lycéenne sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte