1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Professeurs absents : "C’était couru d’avance", regrette Alba Ventura

2 min de lecture

ÉDITO - Professeurs absents : "C’était couru d’avance", regrette Alba Ventura

Avant la rentrée 2023, Gabriel Attal avait promis la présence d'un enseignant devant chaque classe. Selon une enquête syndicale, c'est loin d'être le cas. Alba Ventura appelle à déployer plusieurs mesures.

Des adolescents dans la cour d'un lycée (illustration).

Crédit : FRANK PERRY / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Professeurs absents : trois idées qui pourraient résoudre ce qui est devenu un problème chronique

00:01:42

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’était couru d’avance. J'en avais pris le pari, au jour de la rentrée. Lorsque, sur RTL, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal promettait qu'il y aurait un prof devant chaque classe. Même Emmanuel Macron le disait. Résultat ? Au bout d’une semaine, il manque des profs dans 48 % des collèges et lycées, c'est une enquête du syndicat SNES-FSU publiée ce lundi 11 septembre, sur la base de 500 établissements. 

Vous savez, lorsque l’on est parents on le voit tout de suite. On est très vite confronté à cet absentéisme. En ce qui me concerne ça n’a pas loupé ! Pour mercredi, c’est déjà écrit dans le logiciel Pronote : "Prof absent".  

Je sais que le ratio paraît bien différent lorsqu’on dit que sur les 473.000 enseignants. Il y a en fait un peu plus de 5.000 profs absents. Cela paraît moins important, tout de suite, comme cela. Il n’empêche que nous sommes à flux tendu

C’est pour cela qu’il faut absolument, par exemple, mobiliser les enseignants qui ne sont assignés qu’aux remplacements. Il faut plus de souplesse dans leurs affectations. Ils sont 43 000 les enseignants vacataires. Certains disent même qu'ils sont payés à rien faire. Il faut mieux les redéployer. On pourrait aussi mobiliser des profs, des directrices d’école qui n’ont pas envie de raccrocher et de partir en retraite. Je sais que cela se fait déjà, mais pas suffisamment. Et puis, il y a l’éternel sujet des salaires pour rendre le métier plus attractif.

L’école c’est ce qui nous construit en partie. Alors, il faut mettre le paquet. Il est urgent d’enrayer la crise du recrutement, des vocations et le déclin des savoirs fondamentaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte