C'est le top départ pour les futurs bacheliers. Le site Parcoursup qui permet l'inscription en étude supérieure a ouvert ce mercredi. Le choix des vœux sera disponible le 17 janvier prochain, mais les élèves de Terminale peuvent déjà se familiariser avec la plateforme.
Chaque année, 900.000 candidats transitent par cette plateforme pour s’orienter et s’inscrire dans une des 23.000 formations post-bac proposées sur le site.
Depuis l'an dernier, la plateforme a subi quelques modifications, listées par le ministère de l'Enseignement supérieur, suite aux enquêtes de satisfactions réalisées l'an dernier. D'abord sur la forme, le site a changé de design, il ressemble maintenant aux autres sites officiels et dispose d'une nouvelle adresse URL : https://www.parcoursup.gouv.fr/.
Les formations repérées par les élèves peuvent à présent être ajoutées en "favoris", ce qui permet au candidat de retrouver plus facilement les formations qui l'intéressent au moment de formuler ses choix le 17 janvier 2024. En ajoutant des favoris, les élèves pourront aussi écrire des commentaires personnels pour s'y retrouver.
Plus besoin de fouiller son historique de navigation pour retrouver ses formations préférées. Le candidat recevra aussi un rappel quelques jours avant les portes ouvertes de l'établissement classé dans ses favoris.
Vous pouvez désormais comparer des formations les unes entre les autres (jusqu'à cinq) à la manière d'un comparateur de vols. Les critères de comparaison portent notamment sur les frais de scolarité, le statut de l'établissement (privé ou public), les labels pour les grandes écoles ou encore le niveau de la demande.
Pour la majorité des BTS et des licences professionnelles, Parcoursup affichera des informations sur l’insertion professionnelle des diplômés. Un critère essentiel pour l'orientation professionnel de certains élèves.
Les élèves de secondes et de premières pourront également avoir accès à la plateforme, en s'inscrivant via une adresse mail. S'ils ne peuvent pas faire de vœux, ils auront tout de même la possibilité de chercher des formations et de les ajouter en favoris. Une manière de se familiariser avec la plateforme avant leur dernière année au lycée.
Lorsque la formation est beaucoup demandée, les jurys n'ont pas le temps de lire toutes les lettres de motivation de leur candidat. À partir de cette année, ils pourront décider de se décharger de cette tâche et de ne pas demander de lettre de motivation. Un gain de temps pour le jury comme pour les candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte