L'Assemblée nationale a approuvé à une écrasante majorité, jeudi 23 janvier, une proposition de loi socialiste visant à donner accès à tous les étudiants à des repas à un euro. Il y a deux ans, une proposition de loi quasi identique, déjà portée par Fatiha Keloua Hachi, avait été rejetée à une voix près.
149 députés, principalement issus de la gauche, du RN et du groupe centriste Liot, ont voté pour le texte porté par la même Fatiha Keloua Hachi, examiné en première lecture. Cinq ont voté contre (2 EPR, 3 Horizons). La majorité des macronistes se sont abstenus malgré leurs réticences.
La proposition de loi étend à tous les étudiants les repas à un euro dans les restaurants et points de vente gérés par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), actuellement réservés aux étudiants boursiers et précaires. Une mesure dont le coût est estimé à 90 millions d'euros par an, selon la rapporteure.
L'exposé des motifs du texte rappelle que "36% des étudiants déclarent avoir déjà sauté souvent ou de temps en temps des repas par manque d'argent", selon une enquête de l'Ifop d'octobre 2024. Si Philippe baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reconnu qu'une "part grandissante" des étudiants ont recours à l'aide alimentaire ou sautent des repas "parfois pour des raisons financières", il s'est dit en désaccord avec la proposition de loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte