Alors que le gouvernement a livré son plan pour lutter contre la fraude sociale, estimée à 13 milliards d'euros, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, a notamment indiqué vouloir avoir accès aux comptes des fraudeurs. Invité de RTL ce dimanche 3 août, Arthur Delaporte, député PS du Calvados, a regretté "un coup de com' au milieu de l'été".
"On parle de 13 milliards d'euros, mais ce n'est pas ça qui va faire rentrer une masse d'argent dans les caisses de l'État. On a déjà un énorme travail qui est fait sur la fraude sociale", a rappelé l'élu qui préférait entendre le gouvernement "sur la fraude fiscale" qui représente entre "80 et 100 milliards d'euros".
"On donne l'impression que la fraude sociale est la fraude des pauvres. Ce n'est pas normal de voler de l'argent à l'État, on est d'accord, mais là on fait semblant d'agir alors que ce sont des annonces qui ont déjà été faites vingt-cinq fois", a-t-il aussi déploré.
Le député craint également que ces nouvelles mesures "se transforment en contrôle extrêmement tatillon sur des gens qui sont déjà en grosses galères et qui ne fraudent pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte