2 min de lecture
Elisabeth Borne (à gauche) s'entretient avec le Premier ministre français François Bayrou à l'Assemblée nationale à Paris le 21 janvier 2025.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment rendre plus attractif le métier de professeur ? Élisabeth Borne et François Bayrou doivent faire des annonces, vendredi 28 mars, sur la réforme de la formation initiale des enseignants, très attendue par la profession.
Le concours, jusque-là accessible à bac +5, pourrait l’être bientôt pour les détenteurs d’une licence, c’est-à-dire bac +3, et ce, dès la rentrée prochaine.
Le Premier ministre est attendu, vendredi 28 mars, dans une école primaire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), aux côtés d’Élisabeth Borne.
Au programme notamment, la formation des enseignants. Le Premier ministre va reprendre la réforme proposée par Emmanuel Macron en avril 2024 afin de répondre à la crise du recrutement et de booster l’attractivité du métier. Nicole Belloubet, alors ministre de l'Éducation, avait préparé cette réforme pour la rentrée 2025, mais elle avait été abandonnée au début de l'été en raison de la dissolution et de la période de gestion des affaires courantes.
La réforme avait été relancée par le gouvernement Barnier à l'automne, mais sans aboutir. De son côté, Élisabeth Borne a exprimé en début d’année son intention d'ouvrir une concertation sur le sujet, avec l'objectif d'aboutir d'ici la rentrée 2026.
Procès du financement libyen - Le parquet financier a requis sept ans de prison contre l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, au regard de "la gravité des faits". Ses avocats plaideront le 8 avril.
Mohammed Amra - Un proche de Mohamed Amra a été interpellé en Thaïlande dans le cadre de l'enquête sur l'évasion meurtrière du narcotrafiquant. Adonis C., 24 ans, était en fuite et faisait l’objet d’une notice Interpol depuis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie en février dernier.
Guerre en Ukraine - À l'issue du sommet de Paris qui réunissait une trentaine de pays de l'Union européenne et de l'OTAN, alliés de l'Ukraine, Emmanuel Macron a exposé la "vision commune" et a annoncé le déploiement d’une force de "réassurance" une fois la paix revenue en Ukraine en cas d’accord avec la Russie. Cette coalition aurait pour objectif de dissuader Moscou d’envahir à nouveau le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte