Ce jeudi 1er février, les enseignants et personnels de direction de l'éducation nationale seront en grève. Près de 40% de grévistes sont annoncés dans les écoles primaires et jusqu'à 65% à Paris : vos enfants n'auront peut-être pas classe jeudi.
Dans les manifestations, on pourra lire sur des pancartes : "Paquets d'heure non remplacés, il faut recruter", ou encore "De l'argent public pour l'école publique (et non pour Stanislas)", deux slogans en référence directe à la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera et ses sorties polémiques. Elle qui scolarise ses enfants dans le privé.
La grève de jeudi est donc l'occasion d'envoyer un avertissement au gouvernement, selon Sophie Venetitay du premier syndicat, SNES FSU. Interrogée par RTL, elle explique : "'On ne va pas pouvoir continuer avec une ministre qui nous méprise ou qui est complètement déconnectée du réel. On demande des ministères de plein exercice, d'un côté un ministère de l'Éducation nationale, de l'autre des Sports. Il faut nommer des ministres qui écoutent et comprennent ce qu'il se passe sur le terrain."
Les syndicats enseignants réclament aussi des hausses de salaires et l'abandon du "Choc des savoirs", la grande réforme voulue par Gabriel Attal à la rentrée prochaine. La mise en place des groupes de niveaux en maths et en français pour les 6e/ 5e pose également déjà des problèmes d'organisation dans les collèges, ce qui laisse imaginer que la mobilisation sera très suivie dans le secondaire.
Rugby - À deux jours du premier match contre l'Irlande, les Bleus devront faire sans leur capitaine Antoine Dupont qui se prépare pour les Jeux olympiques en rugby à 7. Grégory Alldritt a été choisi pour devenir capitaine du XV de France.
Agriculteurs - Certains agriculteurs en colère partis lundi du Lot-et-Garonne ont atteint le marché de Rungis ce mercredi soir. Les forces de l'ordre ont procédé à 79 interpellations au total avec des dégradations sur le site du marché.
Gérald Darmanin - Le ministre de l'Intérieur affirme ce mercredi que si le mouvement des agriculteurs devait atteindre les aéroports ou le marché de Rungis, "nous ne laisserions pas faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte