Les ministres de l'Éducation Élisabeth Borne et de l'Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui ont reçu lundi 10 mars le président du groupe Galileo, Marc-François Mignot Mahon, ont annoncé qu'une inspection interministérielle serait missionnée "pour une plus grande transparence du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur privés à but lucratif".
Galileo Global Education, qui se présente comme le premier groupe mondial d'enseignement supérieur indépendant (plus de 200.000 étudiants dans le monde, détenant par exemple des écoles comme le Cours Florent en théâtre, l'EMLyon pour le commerce ou l'école d'art Penninghen), est au cœur d'une enquête journalistique - le livre Le Cube de Claire Marchal, paru mercredi 5 mars - décrivant des dérives, avec un système pour maximiser les rendements.
Élisabeth Borne et Philippe Baptiste ont indiqué par ailleurs travailler avec la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet sur un "renforcement du dispositif Qualiopi qui conditionne l'obtention des financements de l'apprentissage".
Ce label Qualiopi, attestant de la qualité des prestations, "sera ainsi dans sa future version, plus exigeant s'agissant des critères d'évaluation de la qualité des formations", ont-ils poursuivi dans un communiqué. Dans un entretien aux Echos, Philippe Baptiste avait précisé que l'objectif était "que ce label renforcé soit en place début 2026".
Basé sur quelque 150 témoignages et des documents exclusifs, le livre Le Cube met en cause le fonctionnement de ce groupe, avec des frais d'inscriptions très élevés, des baisses de salaires des enseignants et du volume de cours, et parfois des entorses à la sécurité des étudiants, tassés dans des classes surchargées.
Le président du groupe, Marc-François Mignot, avait été sommé de "venir au ministère s'expliquer" sur "les graves allégations dont fait l'objet le groupe qu'il dirige", avait indiqué jeudi à l'AFP, le ministre de l'Enseignement Supérieur.
Le livre Le Cube est sorti alors que deux propositions de lois ont été déposées pour mieux encadrer le secteur de l'enseignement privé lucratif, l'une du député du parti socialiste (PS) Emmanuel Grégoire et l'autre du député Jean Laussucq (Ensemble pour la République).
Les ministres "sont très attentifs aux deux propositions de loi", qui "vont dans le bon sens et feront prochainement l'objet d'échanges entre leurs auteurs et les ministres", a indiqué le communiqué.
"Cette rencontre a permis de clarifier en profondeur plusieurs points", s'est félicité Galileo Global Education dans un communiqué, assurant sa "volonté de collaborer étroitement avec les pouvoirs publics".
Suite aux "allégations du livre", le groupe a indiqué avoir remis aux ministres différents chiffres. "Depuis 2021, la rentabilité opérationnelle a été divisée par 4 passant de 12,8% à 3,4%", a-t-il assuré, face aux "insinuations de course aux profits".
Le groupe a aussi cité les conclusions de son dernier baromètre de qualité indépendant Harris montrant que 77% des étudiants les "recommandent". "90% des étudiants jugent leurs enseignants compétents, 86% louent la possibilité d'échanger avec leurs professeurs; 77 % sont très satisfaits de la qualité de l'enseignement ; 92% font état d'un nombre d'heures conforme à celui annoncé ; 91 % des matières enseignées sont conformes à celles annoncées", a-t-il énuméré.
Galileo Global Education, qui s'est dit "déterminé" à "bâtir un modèle d'enseignement supérieur privé exemplaire", a appelé "chacun des acteurs à se baser sur le dialogue et les faits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte