1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Établissement scolaire privé Stanislas : une enquête ouverte pour injures sexistes et homophobes
1 min de lecture

Établissement scolaire privé Stanislas : une enquête ouverte pour injures sexistes et homophobes

L'établissement privé catholique s'est récemment retrouvé au cœur d'une polémique en raison certains "dérives" homophobes et sexistes.

Stanislas
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le collège-lycée Stanislas dans le viseur de la justice. L'établissement privé catholique parisien est visé par une enquête ouverte à l'automne 2023 pour injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, a indiqué le parquet ce vendredi 19 janvier. Elle fait suite à un signalement de l'Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche, daté du 19 octobre 2023.


À la suite de ce signalement, le parquet des mineurs a saisi le commissariat des Ve et VIe arrondissements de la capitale d'une enquête pour "injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre et provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre".

Ce signalement s'appuie sur un rapport, dévoilé par Mediapart, qui fait état de "dérives" homophobes et sexistes dans ce prestigieux établissement privé sous contrat situé dans le VIe arrondissement de Paris, qui accueille quelque 3.500 élèves de la maternelle aux classes préparatoires. 

L'école s'est par ailleurs retrouvée au cœur d'une polémique la semaine dernière après les propos de la fraîchement nommée ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui a déclaré y avoir scolarisé ses enfants. Celle-ci assurait par ailleurs sur France 2 mercredi 17 janvier que le rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche mentionné plus haut "ne remonte aucun fait d'homophobie, ni aucun cas de harcèlement. Le seul cas d'homophobie a fait l'objet d'un signalement au procureur via la procédure de l'article 40".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte