1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Polémique Oudéa-Castéra : "Accumuler autant de fautes c’est inouï", estime Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - Polémique Oudéa-Castéra : "Accumuler autant de fautes c’est inouï", estime Alba Ventura

Pour Alba Ventura, l'erreur d'Amélie Oudéa-Castéra réside en une justification maladroite de la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Amélie Oudéa-Castéra à l'Élysée le 12 janvier 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
ÉDITO - La polémique Amélie Oudéa-Castera
00:02:52
ÉDITO - La polémique Amélie Oudéa-Castera
00:02:52
Alba Ventura - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les premiers jours du nouveau gouvernement ont été marqués par la polémique autour des propos d'Amélie Oudéa-Castéra. Dans cette affaire, ce qui frappe, c’est la maladresse de l’expression d’Amélie Oudéa-Castera et peut-être aussi le mensonge. D'abord, sur le fond, on a le droit de mettre ses enfants dans le privé, l’enseignement privé, cela fait partie de l’Éducation nationale, il y a 2 millions d’élèves dans le privé (c’est presque 1 élève sur 5). 

Par ailleurs tous ceux (la gauche) qui font le reproche à la ministre d’avoir scolarisé ses enfants dans le privé, ça me fait doucement rigoler.... L’ancien ministre de l’Éducation Pape Ndiaye, homme plutôt de gauche avait mis ses enfants dans le privé.

Quant au socialiste Jérôme Guedj qui attaque la ministre en parlant de "séparatisme social" (et pourquoi pas d’apartheid), a fini par reconnaître que son fils avait fait une partie de scolarité dans le privé.

La ministre n’a pas un mot pour le million de personnel de l’Éducation, les profs , les équipes pédagogiques remarquables, qui travaillent parfois dans des conditions difficiles.

Alba Ventura, sur RTL

Amélie Oudéa-Castéra a surtout fait preuve de maladresse parce qu’au moment où elle est accusée par un journaliste d’avoir mis ses enfants dans le privé, elle n’a pas un mot pour l’Éducation nationale. 

Elle n’a pas un mot pour le million de personnels de l’Éducation, les profs, les équipes pédagogiques remarquables, qui travaillent parfois dans des conditions difficiles. Quand elle affronte la question, elle l’affronte en tant que mère de famille, mais elle oublie qu’elle est ministre. Et par ailleurs, il semble qu’elle se soit un peu arrangée avec la vérité.

Il va falloir que la ministre éclaircisse ses propos, parce que sa défense a reposé sur le fait que son fils ainé a été envoyé dans le privé parce qu’il y avait "un paquet d’heures non remplacées dans le public". Or, l’enfant en question n’aurait fait que 6 mois d’école publique, en maternelle....et en demi-journée....et son institutrice n’aurait jamais été absente (c’est ce qu’elle a confié au journal Libération).

Amélie Oudéa-Castéra aurait dû assumer son choix de mettre ses enfants dans le privé, ce n’est pas honteux.

Alba Ventura, sur RTL

Amélie Oudéa-Castera s’en défend, mais c’est elle qui a tenu à répondre sur le terrain privé et elle s’est donc exposée. Elle aurait dû assumer son choix de mettre ses enfants dans le privé, ce n’est pas honteux.

Et elle aurait dû surtout en profiter pour parler des décisions engagées par Gabriel Attal, sur les heures de formation qui ne doivent plus être prises sur les heures de cours...(2/3 des absences de profs non remplacées ce sont des heures de formation).

Accumuler autant de faute alors qu’elle n’a même pas commencé à travailler, c’est inouï. Gabriel Attal, lors de son discours de nomination, avait déclaré qu’il emportait avec lui le dossier de l’école, à Matignon...Il est urgent qu’il le fasse.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte