Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, était invitée au micro de RTL, ce jeudi 5 juin. L’occasion pour elle de présenter son plan sur l’orientation, lancé du collège à l’université. "L’orientation est un facteur de stress, pour beaucoup d’élèves et de parents, et c’est un facteur de reproduction des inégalités", estime-t-elle.
Pour pallier ces sérieux problèmes, l’ancienne Première ministre a un objectif clair : "L’orientation, ça s’apprend et ça s’enseigne. Nos professeurs principaux nous disent souvent qu’ils ont besoin d’être mieux formés, mieux outillés." Ainsi, les 30.000 professeurs principaux de 3e seront formés à partir de la rentrée de septembre.
"On doit proposer un vrai programme d’éducation à l’orientation, avec des compétences à acquérir, de la 5e à la terminale", clarifie-t-elle, indiquant que cela passera par quatre demi-journées par an. "Il faut apprendre à faire des choix, à se connaître, à voir quels sont les métiers qui peuvent vous attirer."
Dès le collège certes, mais pas question de brûler les étapes. "On doit tenir compte des rythmes différents des élèves. Certains ont besoin de plus de temps pour choisir, certains doivent avoir un renforcement dans certaines disciplines avant de démarrer leur parcours dans l’enseignement supérieur", estime Élisabeth Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte