2 min de lecture

ÉDITO - L'amour des maths est un enjeu existentiel pour la France, estime Etienne Grenelle

Mercredi 20 mars, un Français, Michel Talagrand, a reçu le prestigieux prix Abel de mathématiques. Étienne Grenelle estime qu’il devrait être célébré comme un héros national car il y a peu d’enjeux aussi important pour un pays que de susciter l’amour des maths.

Brevet 2025 : découvrez le sujet et le corrigé de mathématiques

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

ÉDITO - L'amour des maths, enjeu existentiel pour la France

00:02:37

ÉDITO - L'amour des maths, enjeu existentiel pour la France

00:02:37

Etienne Gernelle

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On aurait aimé qu’Emmanuel Macron, qui honore beaucoup de morts, salue publiquement ce héros vivant et inspirant. Il n’est d’ailleurs pas trop tard. Car oui Talagrand, un spécialiste des probabilités, directeur au CNRS, est un héros.

Disons-le : il y a peu d’enjeux aussi importants pour l’avenir du pays que de susciter l’amour des maths. Surtout avec la révolution de l’intelligence artificielle qui se joue précisément sur ce terrain des maths.

Et on n’est pas bons en maths, en France. Oui et non. Nous avons des stars. Talagrand est le cinquième Français à recevoir le prix Abel. La médaille Fields, l’autre équivalent du prix Nobel pour les maths, nous réussit bien également, avec notamment Cédric Villani et Hugo Duminil-Copin. On a, il faut le dire, des cursus d’excellence dans les études supérieures. 

Le problème, c’est avant, l’école. La fameuse étude Pisa de décembre 2023. Et il n’est pas joli le tableau que dresse cette évaluation qui porte sur les élèves âgés de 15 ans. 30 années catastrophiques nous ont relégués à une place peu flatteuse. Alors oui, il y a eu le plan Maths, lancé en 2018 par Jean-Michel Blanquer, qui traite de la formation des enseignants, mais on part de loin. Il y a un énorme problème de recrutement des profs de maths, et son corollaire : le niveau d’exigence. Il faut dire qu’ils sont honteusement mal payés.

À écouter aussi

Mais il y a aussi un problème culturel. On n’aime pas assez les maths. On en a peur, on fait des complexes irrationnels. C’est le constat fait depuis des années par Cedric Villani. Et pourtant, il faut écouter Stanislas Dehaene, professeur au College de France, qui est formel : nous avons tous la bosse des maths ! Et puis, bien sûr, il y a ces persistants stéréotypes qui renforcent  de manière absurde ce phénomène chez les filles. 

Pourtant, rien n’est perdu ! Célébrons l’amour des maths ! Et d’abord, payons mieux nos profs… Un pays qui dévalorise le savoir n’a aucune chance de s’en sortir. Et puis honorons aussi ceux qui se battent. Vous savez, ce jeudi 21 mars se tient le concours Kangourou, un concours de maths auquel participent plus de 300.000 élèves. C’est formidable, ludique et utile. L’homme qui a inventé ça s’appelle André Deledicq, et lui aussi, c’est un héros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte