En métropole, c'est sa première sortie sur le terrain comme ministre de l'Éducation nationale depuis la polémique suscitée à Mayotte.
Plusieurs syndicats d'enseignants lui avaient reproché son manque d'écoute face à deux enseignants désemparés après le passage du cyclone Chido. Ce lundi 6 janvier, Élisabeth Borne s'est rendue à l'école élémentaire Hélène Boucher, à Longjumeau (Essonne). C'est tout sourire que la ministre est venue accueillir les élèves après deux semaines de vacances scolaires.
Elle a tenté de casser l'image de polytechnicienne parfois austère qui peut lui coller à la peau. S'improvisant professeur de maths d'un jour. "Ça m'apporte que les jeunes filles progressent en maths, parce qu'on voit un écart avec les garçons. C'est vraiment un projet important que les filles osent faire des maths", explique-t-elle au micro de RTL. L'égalité filles-garçons dans les matières scientifiques était déjà son cheval de bataille lors de son passage à Matignon.
Hors micro, c'est aussi l'heure des retrouvailles avec des enseignants qui ont le budget comme principale préoccupation. La ministre a parlé de son ambition pour avoir la meilleure enveloppe possible et limiter la suppression de 4.000 postes initialement prévue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte