1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éducation : prime, brevet... Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal
1 min de lecture

Éducation : prime, brevet... Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Les enseignants recevront, en octobre, une prime d'environ 380 euros. D'autres agents recevront jusqu'à 500 euros, a précisé le ministre de l'Éducation. Il se félicite aussi de l'adhésion des enseignant au "pacte" proposé depuis la rentrée.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une prime massive pour les agents du ministère de l'Éducation. Ce jeudi 28 septembre, le ministre Gabriel Attal a annoncé une "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" pour les 730.000 agents de l'Éducation nationale.

Cette prime sera de 380 euros pour les enseignants et de 500 euros pour les autres agents. Elle sera versée en même temps que leur salaire du mois d'octobre. "On versera en octobre une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à 730.000 agents du ministère, c'est plus d'un sur deux", a affirmé le ministre sur le plateau du JT de TF1. 

Dans le détail, "500.000 enseignants (...) auront en moyenne 380 euros" et 230.000 "autres personnels", notamment les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), percevront en moyenne 500 euros, a-t-il précisé.

Le ministre de l'Éducation a aussi affirmé, près d'un mois après la rentrée scolaire, qu'"un enseignant sur quatre" avait jusqu'à présent signé le "pacte" enseignant. Ce dernier vise à confier aux professeurs de nouvelles missions en échange d'un complément de rémunération. "À l'heure à laquelle je parle, un enseignant sur quatre a signé, s'est engagé dans le pacte. C'est même un sur trois au collège et au lycée professionnel", a déclaré Gabriel Attal. "Ça continue à monter", a-t-il ajouté.

Les élèves de troisième passeront les épreuves écrites du brevet des collèges les 1er et 2 juillet 2024, et "non pas en juin comme d'habitude", ce qui permettra aux collégiens de rester en classe "jusqu'aux derniers jours de juin", a annoncé jeudi Gabriel Attal. J'ai décidé, pour la première fois depuis très longtemps, que les épreuves de brevet ne se tiendraient non pas en juin comme d'habitude, mais en juillet, en l'occurrence les 1er et 2 juillet", a précisé le ministre de l'Éducation nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte