1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écoles privées : tout savoir sur l'enseignement dans le privé
2 min de lecture

Écoles privées : tout savoir sur l'enseignement dans le privé

En France, il existe 7.500 établissements privés sous contrat. Quelles sont les règles, combien coûte la scolarité, quelles sont les raisons qui poussent les parents à payer pour l'éducation de leurs enfants ? RTL vous explique tout.

Une cour d'école (illustration)
Crédit : Frédéric Veille/RTL
ÉCOLES PRIVÉES - Tout savoir sur l'enseignement privé
00:06:26
Nerissa Hemani - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a déclenché une polémique en justifiant l'inscription de ses fils dans un établissement privé par "des paquets d’heures pas sérieusement remplacées" dans le public. 

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation nationale, 2 millions d'élèves étaient scolarisés dans le privé en 2022. Cela représente 17% des élèves français, ils sont plus présents dans l'ouest de la France et issus en majorité de milieux favorisés. 

On compte au total 7.500 établissements privés sous contrat. Les professeurs sont payés par l'État et les élèves sont tenus de suivre le programme défini par l'éducation nationale. 

96% de ces écoles font partie en grande majorité de l'enseignement catholique. Il y a aussi d'autres écoles confessionnelles, musulmanes, juives et des écoles faisant partie d'un réseau de langues régionales comme les écoles basques. 

Choisir le privé pour quelles raisons ?

Les raisons qui poussent les parents à choisir l'enseignement privé sont diverses, comme l'explique, Lisa Kamen-Hirsig, enseignante dans une école privée et auteure de La grande garderie aux éditions Albin Michel. 

"Aujourd'hui, on ne peut pas dire que la motivation confessionnelle soit la plus importante", explique-t-elle. "Majoritairement, les parents scolarisent leurs enfants dans le privé pour d'autres raisons, notamment pour des raisons de contenu de l'enseignement et pour des raisons de disciplines", soutient-elle. 

Quel coût ?

Le coût de la scolarité dépend beaucoup du milieu et du prestige de l'école, mais selon la fédération nationale de gestion de l'enseignement catholique, les frais de scolarité pour une année vont de 430 euros pour un élève de maternelle à 1200 euros pour un élève au lycée. Des frais qui servent surtout à payer les frais d'entretien de l'établissement. 

Tout le monde n'a pas les moyens de payer ses frais de scolarité. "Les gens aimeraient avoir le choix, mais ils ne l'ont pas parce que financièrement, ça représente une dépense supplémentaire et la plupart d'entre eux ont déjà payé l'école par l'impôt", explique Lisa Kamen-Hirsig. 

"Je défends l'idée, soit d'une défiscalisation, soit d'un système de chèque scolarité qui permettrait aux parents de choisir l'école qui conviendrait la mieux à leurs parents", déclare l'enseignante. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte