- 26m04s
1 min de lecture
La déesse de la Justice en train d’équilibrer la balance (Illustration)
Crédit : CRÉDITDAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une première en France. Un couple va être jugé ce mardi 12 décembre pour avoir fait l'école à la maison. Le procès début cet après-midi à Foix (Ariège). Il est reproché à la famille de ne pas avoir demandé une autorisation préalable, c'est pourtant ce qu'exige la loi séparatisme de 2022, pour éviter toute dérive sectaire.
Au micro de RTL, les accusés défendaient ce mardi matin la liberté de pouvoir instruire eux-mêmes leur enfant de six ans et demi. "Je maintiens que c'est notre droit de parent de choisir l'éducation de notre enfant et nous avons choisi l'instruction en famille, qui est légale en France et qui commence à disparaître depuis quelque temps", soutient la maman, Marjorie, qui était enseignante.
En ne demandant pas l'autorisation, ils veulent essayer d'alerter. Depuis l'entrée en vigueur de la loi séparatisme, la majorité des demandes d'instruction en famille sont refusées dans l'académie de Toulouse. Marjorie se défend de toute dérive. "Si j'utilise les termes de l'éducation nationale, on est plutôt sur une pédagogie où l'enfant est acteur de ses apprentissages. On fait du sur-mesure, donc mon fils, en fonction de ses intelligences et de ses méthodes d'apprentissage, va faire du piano, des maths, regarder des vidéos pour apprendre des choses aussi. On va l'accompagner. L'école n'est pas un tabou chez nous, notre fils a le choix et le droit d'aller à l'école. On n'est pas contre l'école", explique la mère de famille.
Le couple risque jusqu'à six mois de prison. Il espère surtout faire comprendre son projet au tribunal de Foix. D'autres familles qui pratiquent l'instruction à la maison viendront les soutenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte