En Direct
Dans le dossier Nahel, ce jeune homme de 17 ans tué le 27 juin dernier à Nanterre après un refus d'obtempérer, RTL a pu consulter les derniers éléments de l'information judiciaire. Dans le rapport de l'IGPN versé au dossier mi-novembre comme dans...
Le 1er juillet dernier, à Marseille, quatre policiers de la BAC auraient passé à tabac le jeune Hedi, 21 ans. Ils ont été mis en examen pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme".
"Rien, rien ne justifie la mort d'un jeune", a aussi déclaré Emmanuel Macron, depuis Marseille, après la mort du jeune Nahel, 17 ans, en marge d'un contrôle policier à Nanterre. Il juge ce drame "inexcusable" et "inexplicable".
Le ministre de l'Intérieur indique que le policier sera suspendu de ses fonctions, si des "charges sont retenues" à son encontre à l'issue de sa garde à vue. Gérald Darmanin indique aussi avoir mobilisé 2.000 membres de forces de l'ordre,...
Mardi 27 juin, dans la matinée, un policier a tiré sur un automobiliste lors d'un contrôle routier. Le conducteur, âgé de 17 ans, est mort sur les lieux. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. RTL vous explique ce que l'on y voit.
Les agents de la Brav-M enregistrés lors d'une interpellation violente de manifestants fin mars pourraient faire l'objet d'un conseil de discipline, ou d'un avertissement. Une proposition de l'IGPN relayée par l'AFP ce mardi 2 mai.
D'après le ministre de l'Intérieur, les interventions musclées des policiers et gendarmes lors des manifestations ne constituent pas des "violences policières", mais concède un excès violences de certains individus.
Un extrait audio, publié par plusieurs médias, permet d'entendre des menaces et des intimidations proférés à l'encontre de manifestants. Les phrases auraient été prononcées par des policiers de la Brav-m, selon nos confrères.
L’IGPN a bouclé l’enquête administrative ouverte après une tentative de féminicide à Blois en décembre dernier. Un fonctionnaire de police avait refusé de prendre la plainte d’une jeune femme. Quelques heures plus tard, elle était rouée de coups...
Deux policiers de la Brigade des Stupéfiants de la PJ parisienne ont été placés lundi en garde à vue dans les locaux de l'IGPN. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des scellés de stupéfiants, en remplaçant la cocaïne par du plâtre.
Le Préfecture de police a saisi l'IGPN pour diligenter une enquête sur des faits d'usage de gaz lacrymogène par un équipage de police, portés à sa connaissance par une vidéo parue sur les réseaux sociaux.
Samedi 26 mars, un policier a tiré sur un conducteur qui refusait d'obtempérer, selon la version donnée par le fonctionnaire après les faits. Connu des services de polices, l'homme est mort sur place.
Le débat sur les violences policières est relancé depuis qu'un policier a mis en joug un automobiliste à Paris samedi lors du "convoi de la liberté". Sur RTL, Maître Yassine Bouzrou évoque des "enquêtes policières de mauvaise foi".
Selon l'IGPN, le policier qui a tué Souheil El Khalfaoui en août dernier à Marseille lors d'un contrôle routier a fait "un usage réglementaire" de son arme. Une version contestée par les proches du jeune homme qui assurent que ce dernier ne...
En mai dernier, une mère de famille avait été tuée à Mérignac par son ex-mari alors qu'elle avait porté plainte deux mois avant le drame. Six policiers sont convoqués en conseil de discipline le 4 janvier à Bordeaux et à Paris.
L'octogénaire est morte après avoir reçu une grenade lacrymogène chez elle lors d'une manifestation de gilets jaunes. Le directeur général de la police nationale évoque la "fatigue", le "manque de visibilité", la "tension" et "la nécessité...
Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Gironde et six autres policiers sont convoqués devant un conseil de discipline par le Directeur Général de la Police Nationale. Une décision plus forte que les recommandations de l'IGPN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte