1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jeune tué à Nanterre : Emmanuel Macron parle d'un acte "inexplicable et inexcusable"

2 min de lecture

Jeune tué à Nanterre : Emmanuel Macron parle d'un acte "inexplicable et inexcusable"

"Rien, rien ne justifie la mort d'un jeune", a aussi déclaré Emmanuel Macron, depuis Marseille, après la mort du jeune Nahel, 17 ans, en marge d'un contrôle policier à Nanterre. Il juge ce drame "inexcusable" et "inexplicable".

Emmanuel Macron, le 21 mai 2023

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

NANTERRE - Emmanuel Macron parle d'un acte "inexplicable et inexcusable"

00:00:43

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a confié son "émotion" et celle "de la nation toute entière" quant au décès d'un jeune homme de 17 ans, tué mardi 27 juin par un policier en marge d'un contrôle routier. "Rien ne justifie la mort d'un jeune", a-t-il estimé.Il faut de "l’affection" et du "respect pour le jeune Nahel et ses proches", a-t-il également déclaré.

 Souhaitant que "la justice passe", a ajouté le chef de l'État parlant d'un acte "inexplicable et inexcusable". Une annonce faite quelques minutes avant que la Défenseure des droits n'indique s'être saisie "d'office" du dossier.

Le drame s'est produit mardi matin près de la station de RER Nanterre-Préfecture, dans cette ville de la banlieue ouest de Paris. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur deux motards de police. Quelques instants plus tard, une vidéo montrait que l'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu'il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré.

2.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi soir en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines. Mardi, de violents affrontements ont eu lieu dans la préfecture du département francilien.

La mère de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué par un policier mardi matin à Nanterre, appelle à une marche blanche en hommage à son fils jeudi à 14h devant la préfecture des Hauts-de-Seine. "Rendez-vous jeudi à la préfecture à 14h, marche blanche, venez tous", dit-elle dans une vidéo postée mercredi sur TikTok, avant d'ajouter : "C'est une révolte pour mon fils".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte