La justice française semble vouloir taper fort contre ces pratiques de plus en plus courantes : celles de policiers "ripoux" qui consultent illégalement des fichiers confidentiels pour les transmettre à leurs proches pour les vendre à des trafiquants.
En un an, le nombre d'enquêtes pour corruption a quasiment doublé (de 30 à 56 entre 2021 et 2022). Sur le papier, cela paraît peu pour 100.000 fonctionnaires, mais l'IGPN assure rester très vigilante face à cette corruption de "basse intensité" difficile à détecter.
Dernier exemple en date : deux ex-policiers seront fixés sur leur sort ce vendredi 5 avril à Paris, après trois semaines d'audience. La procureure a requis quatre et trois ans de prison. Ils vendaient les fichiers sur une plateforme Telegram. Le "ripou" présumé est une policière du Val-d'Oise. Séphora, 30 ans, raconte aux enquêteurs avoir commencé par "curiosité" en consultant des fichiers de police pour ses proches, sa famille, son petit-ami.
Quelques mois plus tard, elle dit être contactée par un intermédiaire. Un marché est conclu : 50 euros par fichier consulté. "On m'a proposé de faire de l'argent. J'avais besoin de rembourser un crédit. J'ai accepté", se justifie l'ex-policière qui gagnait 1.630 euros par mois à l'époque. En moins de trois ans, elle consulte 3.200 fichiers, soit plus de 150.000 euros potentiellement empochés.
En mars 2022, un trafiquant impliqué dans une affaire de "go-fast" prend la fuite seulement quelques jours avant une intervention de la police. Les enquêteurs découvrent qu'il a été informé. Par qui ? Ils remontent rapidement jusqu'à... Séphora.
Yassine, le second policier incriminé dans cette affaire, était un adjoint dans un commissariat des Hauts-de-Seine. Âgé de 22 ans, il reconnaît avoir transmis une vingtaine de fichiers pour tenter de recruter un indic. "Mon client n'a pas essayé de s'enrichir. Il n'a pas essayé d'avoir un bénéfice personnel", explique son avocat Me David Cazeneuve, au micro de RTL. Et de poursuivre : "C'est quelqu'un qui était très ambitieux dans le cadre de sa carrière et qui a utilisé les instruments des services de police pour pouvoir gagner un indicateur afin d'essayer de résoudre des affaires dont il aurait tenté d'obtenir des informations en promettant l'accès à ces fichiers."
Sur le "dark web", sorte d'internet clandestin où prolifèrent les sites illégaux, il est possible de faire annuler une amende, récupérer un point de permis ou bien accéder au casier judiciaire d'une personne. RTL a échangé par messagerie cryptée avec un vendeur. "Je peux vous fournir le FPR (le fichier des personnes recherchées). Il me faut simplement le nom, le prénom, la date de naissance. Il n'y a aucun risque pour vous. C'est surtout moi qui prend le risque. Le tarif est de 800 euros, ça prend dans les 24 à 72 heures maximum", écrit notre interlocuteur. Qui se cache derrière l'écran ? Policier "ripou" ? Hacker ? Impossible de le savoir...
Ce n'est pas tout. Un nouveau phénomène inquiète les autorités : de plus en plus de délinquants tentent de recruter des policiers via des messageries cryptées. "On est en train de voir un peu les prémices de ce que connaissent les Pays-Bas avec une généralisation de la Mocro Maffia, assez tentaculaire, qui s'infiltre dans toutes les strates de l'État avec un système de corruption", souligne à RTL Hanane Bakkioui, secrétaire nationale du syndicat des commissaires de police et spécialiste de ces sujets. Et d'ajouter : "Des organisations criminelles se disent que c'est pas mal d'avoir, dans leur giron, des gens qui peuvent, au sein de l'administration, les aider dans leur entreprise criminelle."
Au-delà de la police nationale, la corruption d'agents publics s'étend dans de nombreux secteurs. À Marseille, par exemple, des fonctionnaires de greffe sont suspectés de renseigner des membres du crime organisé. Deux enquêtes sont en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte