1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Menaces contre des manifestants : les policiers mis en cause menacés de conseil de discipline
1 min de lecture

Menaces contre des manifestants : les policiers mis en cause menacés de conseil de discipline

Les agents de la Brav-M enregistrés lors d'une interpellation violente de manifestants fin mars pourraient faire l'objet d'un conseil de discipline, ou d'un avertissement. Une proposition de l'IGPN relayée par l'AFP ce mardi 2 mai.

Un membre de la Brav-M (illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebond dans l'affaire des violences policières présumées perpétrées par plusieurs agents de la Brav-M. Enregistrés fin mars humiliant et menaçant des jeunes qu'ils venaient d'interpeller à Paris en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, trois des agents mis en cause après la diffusion de ce document dans la presse pourraient être renvoyés en conseil de discipline et quatre autres sanctionnés d'un avertissement, rapporte l'AFP ce mardi 2 mai, d'après des sources proches du dossier.

Cette proposition de l'IGPN (l'Inspection générale de la police nationale) fait suite aux conclusions de l'enquête administrative menée dans cette affaire. La patronne de l'IGPN, Agnès Thibault-Lecuivre, avait par ailleurs annoncé que ses services allaient "proposer des sanctions". Des propos appuyés fin mars par Gérald Darmanin. Quelques jours après la révélation de cet enregistrement, le ministre de l'Intérieur avait affirmé qu'il y aurait "évidemment" des sanctions contre les policiers.

La décision sera prise par Laurent Nuñez

Il revient désormais au préfet de police Laurent Nuñez, qui a déclaré mardi soir sur BFMTV ne pas encore avoir reçu ces préconisations, de trancher, soit en les validant, soit en les révisant à la hausse ou à la baisse.

L'avertissement est une sanction disciplinaire du premier groupe, la plus basse de la fonction publique, et ne fait l'objet d'aucune mention dans le dossier de l'agent. En cas de renvoi devant un conseil de discipline, les policiers encourent potentiellement des sanctions plus lourdes, de l'exclusion temporaire d'un jour jusqu'à la révocation, beaucoup plus rare.

À écouter aussi

Une enquête judiciaire, également confiée à l'IGPN, est toujours en cours dans cette affaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte