1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Menaces de policiers contre des manifestants : ce que l'on sait
1 min de lecture

Menaces de policiers contre des manifestants : ce que l'on sait

Le préfet de police de Paris a confié que les propos tenus par des policiers posaient "des problèmes très graves". Une enquête va être lancée à l'encontre de ces agents de la BRAV-M.

Des policiers de la Brav-M en intervention lors des manifestations contre la réforme des retraites
Des policiers de la Brav-M en intervention lors des manifestations contre la réforme des retraites
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Menaces de policiers contre des manifestants : ce que l'on sait
00:01:27
Maxime Levy - édité par Nicolas Barreiro

Un enregistrement a mis en lumière la violence de certains policiers lors des manifestations contre la réforme des retraites. La scène a eu lieu lundi, les policiers que l'on entend sont ceux de la BRAV-M, une unité décriée pour ses méthodes d'intervention musclée. Des propos tenus par des policiers à des manifestants interpellés en marge d'un rassemblement parisien. Les médias Loopsider et Le Monde ont pu obtenir ces extraits. 

Les agents menacent et insultent ceux qu'ils viennent d'arrêter. "Tu la fermes ou on t'en met une. Tu commences à bégayer, tu en veux peut-être une ? On va te remettre la mâchoire droite. C'est moi qui t'ai mis la balayette en premier. Ta petite tête on l'a déjà en photo, tu as juste à te repointer dans la rue aux prochaines manifs. La prochaine fois qu'on te voit tu monteras pas le car pour aller au commissariat, tu vas monter dans un autre truc qui s'appelle l'ambulance pour aller à l'hôpital", peut-on notamment entendre. 

Cet enregistrement n'a pas tardé à faire réagir le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, invité sur France 5 vendredi soir. "Évidemment, quand j'entends cette vidéo, je suis très choqué. Ces propos sont graves et, déontologiquement, posent des problèmes très graves", a-t-il déclaré. "Il y a une enquête qui va être lancée. D'abord, il va falloir les identifier mais, quelque soit le contexte, évidemment que ces propos ne sont pas acceptables", a-t-il ajouté. Depuis jeudi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 11 enquêtes concernant des policiers étaient déjà confiées à l'IGPN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire