1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Affaire Théo : sept ans après, trois policiers jugés pour son interpellation violente
2 min de lecture

Les infos de 5h - Affaire Théo : sept ans après, trois policiers jugés pour son interpellation violente

Pendant les deux semaines du procès, les magistrats vont trancher sur la proportionnalité des violences commises par les policiers dans l'exercice de leur profession.

Théo, le 28 octobre 2017 à Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le journal RTL de 5h du 09 janvier 2024
00:09:47
Cindy Hubert - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de sept ans après l'affaire Théo, l'heure est au procès aujourd'hui. Trois policiers seront jugés jusqu'au 19 janvier devant la cour d'assises de Saint-Denis pour "violences volontaires".

 Parmi eux, l'agent qui a porté le coup de matraque qui a causé à Théodore Luhaka une déchirure nécessitant une opération en urgence. Aujourd'hui, le jeune homme est porteur d'un handicap à vie, suite à une interpellation violente en 2017. Il venait de signer un contrat de footballeur professionnel et a dû tirer un trait sur ses rêves.

L'affaire avait suscité l'émoi jusqu'au plus haut niveau de l’État, puisque François Hollande avait rendu visite au jeune homme sur son lit d'hôpital.

Contrôlé au pied d'une barre d'immeubles, Théo est pris en étau par deux policiers tandis qu'un troisième porte un coup violent à travers son caleçon, avec la pointe de sa matraque. Pour l'IGPN, le fonctionnaire a fait un usage "disproportionné" de la force, à un moment où Théo ne résiste plus. 

Le coup de matraque en question

À écouter aussi

En revanche, le policier n'est plus poursuivi pour viol. L'enquête a démontré qu'il ne visait pas l'anus du jeune homme. Cette estocade était sensée toucher la cuisse, selon son avocat Thibault de Montbrial. Un geste enseigné à l'école de police. 

"L'idée étant de déclencher une douleur qui fasse que la jambe se dérobe et que la personne tombe. Et là, tout le drame, c'est que lors de ce geste, puisque dans une action de cette nature, c'est très confus, tout le monde bouge, le bâton de défense a glissé sur le haut de la cuisse de Théo", détaille l'avocat. "Un geste peut-être tout à fait légitime et avoir des conséquences dramatiques", affirme-t-il.

Pour l'avocat, ce drame est un "accident" : il va plaider son acquittement. D'autres gestes seront également considérés par les magistrats et les jurés, comme les claques reçues par Théo, où le fait qu'il ait été emmené au commissariat sans avoir eu accès à des soins médicaux pour sa blessure grave.

Aujourd'hui, l'accusé qui a porté le coup de matraque est toujours policier mais il n'a pas le droit d'exercer sur la voie publique : il encourt quinze ans de prison

A écouter également dans ce journal

Remaniement - Élisabeth Borne va quitter Matignon aujourd'hui, après avoir présenté sa démission lundi 8 janvier. Son successeur sera connu dans la matinée. RTL fait le portrait du grand favori pour le poste, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal.

Météo - Un épisode de froid s'abat sur la France : le thermomètre est descendu jusqu'à -6 degrés à Strasbourg, -5 en Haute-Marne. Il a neigé en Normandie ou encore à Paris. Mais comment se protéger du froid ? Est-ce que la multiplication des couches de vêtements ("technique de l'oignon") est efficace ?

Neige en Ile-de-France - De nombreux automobilistes ont passé la nuit bloqués sur l'autoute A13 et A12 à cause du verglas. Une vingtaine d'accidents ont été signalés. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte