Un jeune homme en train de suffoquer, le visage recouvert par un t-shirt tandis qu'on lui verse de l'eau sur la tête... Une semaine après la diffusion de ces images particulièrement choquantes, tournées pendant un cours à l'école de police d'Oissel, près de Rouen, RTL a mené l'enquête. Le formateur impliqué - et qui a été depuis suspendu - avait déjà fait l'objet d'un signalement auprès de la direction.
Un rapport rédigé par un ancien élève de l'école que RTL a pu consulter a été envoyé le 1er juin dernier au directeur de l'établissement. L'élève décrit en deux pages les dérives de son formateur lors d'une évaluation. En position gainage, il assure avoir reçu des coups de poings au niveau du torse et de la tête de la part du brigadier-chef.
La violence est, selon lui, montée d'un cran quand l'instructeur a effectué une prise d'étranglement, technique interdite par la direction générale de la police nationale. Ce rapport a été versé à l'enquête administrative ouverte par l'IGPN après la polémique des simulacres de noyade. La police des polices analyse point par point la véracité de ce rapport et, selon une source proche du dossier, ce formateur incriminé a déjà été rappelé à l'ordre par le passé, mais on ne sait pas si cet avertissement était lié à l'envoi de ce rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte