Gérald Darmanin veut apaiser la situation. "Quand un jeune homme meurt dans ces circonstances, l'émotion est normale. En aucun cas, un geste comme celui que l'on a vu sur la vidéo ne se justifie. J'appelle au calme et à la vérité", estime mercredi 28 juin, le ministre de l'Intérieur. Un policier est soupçonné d'avoir tiré sur un automobiliste de 17 ans mardi à Nanterre en raison d'un refus d'obtempérer. Les faits ont eu lieu mardi matin près de la station de RER Nanterre-Préfecture, dans la banlieue ouest de Paris.
"Nous souhaitons avoir toute la vérité sur ce qu'il s'est passée. Le policier [auteur présumé du coup de feu] est actuellement en garde à vue. Nous prendrons des décisions de suspension si des charges judiciaires sont retenues contre lui dans les heures qui suivent", annonce-t-il. Le ministre avait, quelques secondes plus tôt, évoqué "des images extrêmement choquantes" ayant circulé sur les réseaux sociaux. Il qualifie aussi ces images de "pas conformes" à la loi.
Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur les forces de l'ordre. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré qu'un des deux policiers intervenus sur la scène tenait le conducteur en joue, puis qu'il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré. Le fonctionnaire de police, auteur présumé du tir, a été placé en garde à vue mardi.
De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne a dit son "émotion et [sa] détermination à faire toute la lumière sur le drame". "Je souhaite que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère", a-t-elle écrit dans un message posté sur Twitter.
Sur le profil des fonctionnaires de police impliqués, Gérald Darmanin évoque "des policiers expérimentés" et âgés d'une quarantaine d'années. "La justice doit être faite, la vérité doit être dite pour tout le monde, la famille, la police. Il n’y a pas deux poids, deux mesures. On peut avoir beaucoup d’émotion et respecter la présomption d’innocence", martèle-t-il.
2.000 policiers et gendarmes vont être mobilisés pour maintenir l'ordre public dans la région parisienne et les autres points chauds, mercredi. La veille, environ 1.200 membres des forces de l'ordre avaient été déployés. Durant une grande partie de la nuit de mardi à mercredi, de vives tensions ont émaillés Nanterre et plusieurs autres villes franciliennes. Gérald Darmanin a, par ailleurs, annulé ses déplacements en province prévus ce mercredi.
Quelques heures plus tard, la Défenseure des droits Claire Hédon, s'est saisie d'office, a indiqué l'institution indépendante, sollicitée par l'Agence France-Presse. L'institution explique s'être saisie "au regard de l'issue tragique de cette intervention de police - le décès d'une personne -, de l'âge de la personne décédée, mineure, du déroulement de cette intervention, au cours de laquelle une arme à feu a été utilisée", a précisé à l'institution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte