1 min de lecture

Percuté par la Brav-M, un piéton décède : enquête ouverte à Paris

Un homme est décédé mi-décembre après avoir été percuté par un motard de la police. Une enquête a été ouverte.

Des policiers de la Brav-M lors d'une manifestation contre la réforme des retraites

Crédit : AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme est mort mi-décembre à Paris après avoir été percuté par un motard de la Brav-M, une unité de police controversée, et une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances" de ce décès, a indiqué dimanche le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart.

L'enquête fait suite à "un accident mortel impliquant une moto de la Brav-M et un piéton qui traversait", mardi 12 décembre dans le 19e arrondissement de la capitale, avenue de Flandres, selon la même source. Elle a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Le motard de la Brav-M "essayait d'éviter un véhicule tiers" lorsqu'il a "renversé" la victime, a-t-on indiqué à la préfecture.

D'après Mediapart, les policiers mis en cause ont indiqué que "le motard n'a pu éviter ce passant, une bouteille à la main, semblant ivre, sinon il aurait emplafonné une camionnette garée en double file". Les policiers affirment que leur vitesse n'était pas excessive.

Grièvement blessé, le piéton est mort jeudi à l'hôpital selon Médiapart. Le parquet de Paris a bien confirmé le décès, mais n'était pas en mesure de confirmer la date.

Les Brav-M (Brigades de répression de l'action violente motorisées) ont été créées au printemps 2019 après les violences survenues lors des manifestations des "gilets jaunes". Ces unités, très mobiles, circulent à moto pour assurer le maintien de l'ordre en manifestation à Paris.

Elles sont sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires pour des violences sur des manifestants, notamment pendant les mobilisations contre la réforme des retraites. Leur démantèlement a été demandé par plusieurs députés de La France insoumise (LFI) ou des pétitions citoyennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info