La diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant des policiers asperger un homme de gaz lacrymogène au Bourget (Seine-Saint-Denis) fait grand bruit. La préfecture de police de Paris a saisi, vendredi 15 juillet, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). "Les fonctionnaires une fois identifiés feront l'objet d'une suspension", a précisé la préfecture sur Twitter.
Dans la vidéo, réalisée le vendredi 15 juillet aux alentours de 4h, on peut voir un véhicule de police s'arrêter à hauteur d'un homme, debout sur le trottoir, portant des sacs. Un policier asperge alors à bout portant le sans-abri de gaz lacrymogène. Alors que ce dernier crie de douleur, la voiture de police redémarre et emprunte une rue en sens interdit. Selon un témoin, interrogé par France TV, le SDF jetait des objets sur les passants.
La députée LFI Raquel Garrido a dénoncé sur Twitter des "agissements intolérables", "d’autant plus que l’attitude de ce monsieur n’était visiblement pas menaçante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte