Selon les informations de RTL, confirmées par le ministère de l'Intérieur, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) a décidé en fin de semaine dernière de convoquer devant le conseil de discipline sept policiers impliqués à différents niveaux dans les défaillances qui ont précédé le meurtre de Chahinez Boutaa par son mari en mai dernier à Mérignac.
En juin dernier, un rapport conjoint de différentes inspections avait pointé une série d’erreurs d’appréciation et de coordination entre la police et la justice, notamment dans la prise d’une des plaintes de Chahinez et dans l’enquête qui s’en est suivie. Ces convocations devant le conseil de discipline concernent l’ensemble de la chaine hiérarchique, et remontent jusqu’au Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) de Gironde, l’échelon le plus élevé du département.
Cette décision de la part du DGPN va au-delà des recommandations qui avaient été formulées par l’IGPN. Toujours selon nos informations, la police des polices ne préconisait pas de passage devant le conseil de discipline, où les sanctions peuvent aller jusqu’à la révocation, mais proposait des sanctions directes, une procédure moins lourde et potentiellement moins sévère.
Les sept policiers concernés auront l’occasion de s’expliquer sur leur implication devant le conseil de discipline. Rappelons qu’en juillet dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur avait promis des sanctions "à tous les niveaux de la chaîne de responsabilité".
"Je serai, au-delà des sanctions prononcées, très attentif notamment aux explications qui seront fournies par les fonctionnaires de police qui seront convoqués devant ce conseil de discipline", confie Me Julien Plouton, avocat des parents de la victime.
"Ça m'intéresse également d'avoir leurs explications sur les conditions selon lesquelles ils ont été amenés à réaliser leur mission. Ce dossier doit mener à sensibiliser les enquêteurs sur cette réactivité absolue quand des fait d'une telle nature sont signalés. On ne peut pas se contenter de faire des investigations qui s'étalent dans le temps. Il faut une réactivité rapide", poursuit-il avant d'ajouter que "ce n'est que l'interpellation qui permet d'éviter un nouveau passage à l'acte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte