Deux hommes, dont un officier, appartenant à la Brigade des Stupéfiants, ont été placés lundi 12 décembre matin en garde à vue dans les locaux de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Selon nos informations, ils sont soupçonnés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie lors d'une opération judiciaire par du plâtre.
Une information judiciaire a été ouverte en août 2021 des chefs de "détournement de scellés, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs ainsi que faux et usage de faux en écriture publique", nous confirme une source judiciaire.
Selon les informations de RTL, le stratagème a été découvert de manière fortuite par un juge qui travaillait sur une saisie de cocaïne. Le magistrat venait d'ordonner une seconde expertise sur la drogue placée sous scellés. Mais le produit originel avait été changé, et remplacé par du plâtre.
À ce stade, on ignore la quantité exacte de cocaïne qui a ainsi pu être détournée. Par ailleurs, les enquêteurs de l'IGPN tentent de déterminer si les deux policiers placés en garde à vue ont eux même écoulé la marchandise.
La Brigade des Stups parisienne avait déjà été entachée par un scandale de vol de stupéfiants en 2014. Un policier était parvenu à dérober 48,5 kg de cocaïne dans la salle des scellés du 36 quai des Orfèvres.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.