1 min de lecture

INFO RTL - Deux policiers des Stups soupçonnés de remplacer les scellés de cocaïne par du plâtre

Info RTL Deux policiers de la Brigade des Stupéfiants de la PJ parisienne ont été placés lundi en garde à vue dans les locaux de l'IGPN. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des scellés de stupéfiants, en remplaçant la cocaïne par du plâtre.

Le siège de la police judiciaire, 36 rue du Bastion, à Paris

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Guillaume Chieze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes, dont un officier, appartenant à la Brigade des Stupéfiants, ont été placés lundi 12 décembre matin en garde à vue dans les locaux de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Selon nos informations, ils sont soupçonnés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie lors d'une opération judiciaire par du plâtre.

Une information judiciaire a été ouverte en août 2021 des chefs de "détournement de scellés, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs ainsi que faux et usage de faux en écriture publique", nous confirme une source judiciaire.

Selon les informations de RTL, le stratagème a été découvert de manière fortuite par un juge qui travaillait sur une saisie de cocaïne. Le magistrat venait d'ordonner une seconde expertise sur la drogue placée sous scellés. Mais le produit originel avait été changé, et remplacé par du plâtre.

À ce stade, on ignore la quantité exacte de cocaïne qui a ainsi pu être détournée. Par ailleurs, les enquêteurs de l'IGPN tentent de déterminer si les deux policiers placés en garde à vue ont eux même écoulé la marchandise.

À écouter aussi

La Brigade des Stups parisienne avait déjà été entachée par un scandale de vol de stupéfiants en 2014. Un policier était parvenu à dérober 48,5 kg de cocaïne dans la salle des scellés du 36 quai des Orfèvres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte