Le sujet des violences policières illégitimes s'invite progressivement dans la campagne présidentielle. Emmanuel Macron a admis il y a plusieurs mois que ces violences existaient, Éric Zemmour le nie, Jean-Luc Mélenchon veut créer une commission de vérité sur le sujet... Le débat a été relancé samedi 12 février, après qu'une vidéo montrant un policier pointer son arme sur un automobiliste, à Paris, a fait le tour des réseaux sociaux.
"Les violences policières illégitimes existent en trop grand nombre en France", estime sur RTL Maître Yassine Bouzrou, auteur d'Avocat des libertés. "Ce que je dénonce dans mon livre, c'est cette impunité concernant les forces de l'ordre. Une impunité systématique (…) Soit il existe une absence totale de poursuites, soit il y aura une sanction mais qui sera ridicule (…) Nous avons des enquêtes policières de mauvaise foi", poursuit-il.
"Quand il y a des violences qui dépassent l'admissible, elle sont très souvent filmées et poursuivies", réplique Maître Laurent-Franck Liénard, auteur d'Avocat des flics. "Les policiers qui se retrouvent à l'IGPN passent de très mauvais moments, c'est 48 heures de garde à vue, un déferrement, une mise en examen", souligne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte