Un policier a été suspendu par le préfet de police de Paris après la diffusion de l’enregistrement diffusé par nos confrères de Mediapart ou ce dernier insulte copieusement une femme victime d’agressions sexuelles dans un message laissé par erreur sur le répondeur de la plaignante.
Des propos qualifiés d'inadmissibles : ce jeune gardien de la paix appelle la plaignante pour qu’elle vienne compléter sa déposition mais elle ne décroche pas. Lui pense raccrocher le combiné mais l’enregistrement continue et le policier entame alors une conversation avec un de ses collègues. Il se lâche et couvre d'insultes la jeune femme qui n’a pas répondu :"Evidemment, elle refuse la confrontation, cette pute", peut-on entendre.
Quand elle découvre finalement ce message long de trois minutes, la victime dépose plainte pour "injure". Le mis en cause a expliqué dans un rapport transmis à sa hiérarchie et consulté par RTL qu'il reconnaît un langage grossier qui n’était pas adapté en parlant de la victime.
Ce genre de dysfonctionnements en matière d'accueil dans les commissariats de police notamment sur des faits de violences conjugales ne date pas d'hier. En effet, selon un rapport publié mi-janvier 2019, une mauvaise prise en charge des victimes ou une posture professionnelle souvent inadaptée de la part des policiers sont mises en évidence.
Il faut souligner par ailleurs que ce rapport est resté dans les tiroirs de la préfecture pendant deux ans et a été publié que sous la pression des associations féministes. La préfecture assure quant à elle que ce diagnostic n’est pas révélateur de la situation actuelle mais qu’il établit un état des lieux préalable au travail de fond réalisé depuis ce constat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte