En Direct
Le 2024 YR4, un astéroïde de 60 mètres de diamètre pourrait heurter la Lune le 22 décembre 2032. Placé sous surveillance depuis décembre dernier, la NASA estime qu'en cas de collision avec la Lune, son orbite ne serait pas modifiée.
De nouvelles observations estiment que le météore YR4 a 4,3 % de chances de percuter la Lune le 22 décembre 2032. La collision pourrait provoquer une spectaculaire mais inoffensive pluie de météores sur Terre.
L'astéroïde 2024 YR4 ne devrait plus être une menace pour la planète Terre a indiqué la NASA ce lundi 24 février. Mi-février, il avait 3,1% de risques de s'écraser sur la Terre. La probabilité est désormais proche de 0.
D'abord estimée à plus de 1%, la probabilité de collision de l'astéroïde avec la Terre atteint aujourd'hui 3,1%. S'il venait à s'écraser, l'impact serait 500 fois plus puissant que l'explosion de la bombe nucléaire d'Hiroshima.
Les agences spatiales américaine et européenne ont découvert pour la première fois un astéroïde qui a une probabilité supérieure à 1% de frapper la Terre. Une situation inédite depuis la mise en place du système d'alerte international qui...
Baptisé "2023 DW", l'objet céleste a été repéré pour la première fois le 26 février par un petit observatoire chilien. Est-ce qu'il faut avoir peur de cet astéroïde ?
Il faut préciser que les probabilités évoluent visiblement très vite dans...
Le 23 octobre, à 4 heures du matin, un phénomène peu commun va se produire au-dessus du ciel français : un astéroïde va passer devant la lune. Une rencontre qui, s'il était massivement photographiée, pourrait faire avancer la recherche scientifique.
Deux fois plus long que l'Empire State Building, l'astéroïde (7482) 1994 PC1 va passer à près de 2 millions de kilomètres de notre planète dans la soirée. Il n'existe aucun risque de collision. Mais les scientifiques vont pouvoir l'observer de près.
Les prochains mois s'annoncent particulièrement palpitants en matière d'exploration spatiale avec de nouvelles explorations de Mars, un nouveau programme vers la Lune et des rencontres avec des astéroïdes. Tour d'horizon des événements à ne pas...
Le lancement de la mission Dart marque le début d'une aventure scientifique visant à tester pour la première fois une technique de déviation des astéroïdes qui pourraient menacer l'humanité sur le long terme.
La Nasa doit lancer fin novembre une mission-test pour vérifier si l'on peut dévier un astéroïde à la faveur d'un impact cinétique. Dans moins d'un an, un vaisseau s'écrasera volontairement à la surface d'un astéroïde pour modifier son orbite.
Une simulation d'impact d'astéroïde a été réalisée fin avril dans le cadre de la Conférence pour la défense planétaire. Les experts de la Nasa et des agences spatiales européennes n'ont pas vraiment réussi à éviter le pire.
Une impressionnante étoile filante a été observée dans le ciel du sud-ouest de la France samedi soir. Un appel à la population est lancé pour maximiser les chances de mettre la main sur les fragments du météore dans la région d'Aiguillon, dans le...
Après six ans dans l'espace, la sonde japonaise Hayabusa-2 repasse par la Terre ce samedi pour larguer des échantillons de roche et de poussière récoltés sur l'astéroïde Ryugu l'année passée. L'analyse de ces matériaux pourrait nous éclairer sur...
Après quatre ans de voyage, la sonde américaine Osiris-Rex a tenté de prélever quelques grammes de poussières à la surface de l'astéroïde Bennu pour percer les mystères de la formation des planètes. Le succès de l'opération sera connu dans...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte