Un énorme astéroïde a frôlé la Terre dimanche. Selon la NASA, il est passé à deux millions de kilomètres de distance de la Terre. Cela a permis aux astronomes d'étudier une roche formée en début du système solaire.
Le plus gros astéroïde de l'année 2021 est passé à une distance qui représente environ cinq fois la distance Terre-Lune, mais assez près pour être considéré comme "potentiellement dangereux". La NASA étudie et répertorie tous les objets célestes susceptibles de percuter la Terre et de provoquer d'immenses dégâts. Il y a 66 millions d'années, un astéroïde avait anéanti 75% de toute forme de vie terrestre.
Nommé 2001 FO32, l'astéroïde est passé au plus proche de notre planète dimanche 21 mars à 14h00 GMT, selon l'observatoire de Paris. Il filait à 124.000 km/h selon la NASA. L'astrophysicien Gianluca Masi du projet de télescope virtuel en Italie, qui avait ses objectifs braqués sur le rocher a déclaré sur Youtube "comme je suis heureux, comme je suis fier, comme je suis excité... de vous montrer cela en direct". Cet événement doit permettre aux astronomes de mieux connaître la composition du corps rocheux, dont le diamètre est estimé à 900 mètres.
Etudier les astéroïdes et les comètes qui s'approchent de la Terre permet aux scientifiques de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement du système solaire. Cela sert aussi à établir une base de données précieuse sur les menaces potentielles, comme les corps rocheux étant susceptibles de détruire un jour notre planète.
80 à 100 tonnes de poussière et de petites météorites tombent quotidiennement sur la Terre selon la NASA. Cependant, des objets plus grands pourraient causer d'énormes destructions en raison de leur vitesse. Selon la NASA, plus de 95% des astéroïdes de la taille de 2001 FO32 ont été répertoriés et vont probablement passer à proximité de la Terre. Mais aucun n'est susceptible d'entrer en collision avec notre planète au cours du siècle prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte