1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un immense astéroïde est passé à proximité de la Terre
2 min de lecture

Un immense astéroïde est passé à proximité de la Terre

Un immense astéroïde a frôlé la Terre dimanche 21 mars : il est passé à deux millions de kilomètres de distance de notre planète selon la NASA.

L’entrée du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA est visible avant l’atterrissage du rover Persévérance Mars 2020 le 18 février 2021 à Pasadena, en Californie.
L’entrée du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA est visible avant l’atterrissage du rover Persévérance Mars 2020 le 18 février 2021 à Pasadena, en Californie.
Crédit : PATRICK T. FALLON / AFP
Camille Guesdon & AFP

Un énorme astéroïde a frôlé la Terre dimanche. Selon la NASA, il est passé à deux millions de kilomètres de distance de la Terre. Cela a permis aux astronomes d'étudier une roche formée en début du système solaire.

Le plus gros astéroïde de l'année 2021 est passé à une distance qui représente environ cinq fois la distance Terre-Lune, mais assez près pour être considéré comme "potentiellement dangereux". La NASA étudie et répertorie tous les objets célestes susceptibles de percuter la Terre et de provoquer d'immenses dégâts. Il y a 66 millions d'années, un astéroïde avait anéanti 75% de toute forme de vie terrestre.

Nommé 2001 FO32, l'astéroïde est passé au plus proche de notre planète dimanche 21 mars à 14h00 GMT, selon l'observatoire de Paris. Il filait à 124.000 km/h selon la NASA. L'astrophysicien Gianluca Masi du projet de télescope virtuel en Italie, qui avait ses objectifs braqués sur le rocher a déclaré sur Youtube "comme je suis heureux, comme je suis fier, comme je suis excité... de vous montrer cela en direct". Cet événement doit permettre aux astronomes de mieux connaître la composition du corps rocheux, dont le diamètre est estimé à 900 mètres.

Etudier les astéroïdes et les comètes qui s'approchent de la Terre permet aux scientifiques de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement du système solaire. Cela sert aussi à établir une base de données précieuse sur les menaces potentielles, comme les corps rocheux étant susceptibles de détruire un jour notre planète.

À lire aussi

80 à 100 tonnes de poussière et de petites météorites tombent quotidiennement sur la Terre selon la NASA. Cependant, des objets plus grands pourraient causer d'énormes destructions en raison de leur vitesse. Selon la NASA, plus de 95% des astéroïdes de la taille de 2001 FO32 ont été répertoriés et vont probablement passer à proximité de la Terre. Mais aucun n'est susceptible d'entrer en collision avec notre planète au cours du siècle prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/