1 min de lecture

L'astéroïde 2024 YR4 pourrait entrer en collision avec la Lune et déclencher une énorme pluie de météores sur Terre en 2032

De nouvelles observations estiment que le météore YR4 a 4,3 % de chances de percuter la Lune le 22 décembre 2032. La collision pourrait provoquer une spectaculaire mais inoffensive pluie de météores sur Terre.

L'astéroïde 2024 YR4.

Crédit : Handout / European Southern Observatory / AFP

Alienor Bonjour & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En décembre 2024, les astronomes ont dévoilé l’existence de l'astéroïde YR4, un météore de la taille d’un immeuble de 10 étages, risquant de frapper notre planète - estimé à 3,1 % - en 2032.

Cette éventualité a depuis été écartée. De nouvelles données recueillies par le télescope spatial James Webb en mai, estiment que le 2024 YR4 pourrait cependant percuter la Lune, le 22 décembre 2032. L'étude démontre que les chances d'une telle collision ont augmenté, atteignant 4,3 %. Selon les scientifiques, le 2024 YR4 pourrait endommager des satellites, et provoquer une spectaculaire mais inoffensive pluie de météores sur Terre.

Un tel impact serait “comparable à une grosse explosion nucléaire en termes de quantité d’énergie libérée,” détaille Paul Wiegert de l’université de l’Ontario de l’Ouest (Canada) et auteur principal de l’étude.

L'astéroïde a une chance sur deux de toucher la face visible de la Lune. Si c’est le cas, jusqu’à 10 % des débris seraient attirés par la gravité terrestre. Le Dr. Wiegert a expliqué au magazine scientifique New Scientist qu’aucune de ces matières "n’est susceptible de traverser l'atmosphère terrestre, mais elles pourraient créer de graves problèmes pour les satellites en orbite basse et d’autres engins spatiaux."

L'astéroïde sera de nouveau observable en 2028

Le 2024 YR4 va considérablement s’éloigner de la Terre, et sera de nouveau observable en 2028. Selon Wiegert, les scientifiques seront alors en mesure d’affiner leur connaissance sur le chemin orbital exact de 2024 YR4 : “Si les chances de frapper la lune augmentent, cela donnera une fenêtre de quatre ans pour décider si nous devons agir." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info