1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment entretenir et multiplier votre basilic en pot
2 min de lecture

Jardinage : comment entretenir et multiplier votre basilic en pot

Le basilic, véritable star des plantes aromatiques, peut s'avérer délicat à maintenir en vie, surtout en pot. Découvrez nos astuces pour le conserver tout au long des saisons et apprenez à le multiplier pour éviter de devoir en racheter.

Un plant de basilic.
Crédit : Photo Pixabay
Jardinage : comment garder en vie votre basilic en pot
00:03:23
Pierre Le cultivateur

Le basilic s'invite partout dans nos assiettes ! Souvent cultivé en pot dans nos cuisines, il est un incontournable parmi les plantes aromatiques. Avec son parfum intense, c'est une plante qui se bouture aisément et que chacun devrait avoir à portée de main.

Mais contrairement à ce qu’on pense, le basilic n’est pas si simple que ça à garder en vie, surtout si on souhaite le garder en pot. Aujourd’hui, je vais donc vous partager toutes mes astuces pour garder en vie votre pot de basilic sur toute la saison et on verra ensuite comment le multiplier pour éviter d’en racheter !

Mon premier conseil consiste à rempoter tout de suite votre plant de basilic. Et pas dans n’importe quel pot, nous allons utiliser de préférence un pot en terre cuite et bien entendu dans un pot plus grand ! Il vaut mieux utiliser un pot en terre cuite pour protéger les racines des changements de température et surtout pour éviter d’avoir un substrat trop humide !

Y a-t-il un terreau particulier à utiliser ?

Contrairement aux conseils que je donne d’utiliser un pot légèrement plus grand au moment de rempoter une plante. Pour le basilic, je vous conseille d’en utiliser un bien plus grand. N’hésitez pas à prendre un pot en terre cuite de 15-20 cm de large sur 15-20 cm de profondeur, car cet aromatique a besoin de place pour développer son système racinaire et donc pour se développer. Choisissez, bien entendu, un pot avec des trous de drainage dans le fond pour que l'excédent d’eau s’évacue facilement.

À lire aussi

Concernant le terreau à utiliser, je vous recommande de prendre un terreau pour plantes aromatiques que vous trouverez en jardinerie. Et d’ajouter, si vous avez, des billes d’argile dans le fond du pot afin d’éviter que les racines du basilic ne stagnent dans l’eau.

Au moment de repiquer votre plant de basilic, baignez la motte de votre basilic pendant environ 15 - 20 min dans de l’eau de pluie à température ambiante.

Et ensuite ? On le place au soleil ?

Une fois que toutes ses étapes sont réalisées, on va maintenant se demander où placer notre pot, comment l’arroser et surtout comment l’entretenir.

Chez soi, l’emplacement idéal pour le basilic est dans une pièce très lumineuse, mais pas au contact direct du soleil, au risque de brûler son feuillage. Le basilic a besoin d’autant de soleil que la tomate, c’est-à-dire entre 6 et 8 heures d’ensoleillement par jour. Et bien entendu, on évite de placer notre basilic à côté d’un radiateur, d’une clim ou de toutes autres sources de chaleur.

Concernant l’arrosage, on évitera de l’arroser par baignade. On l'arrose plutôt par le dessus. Il vaut mieux l’arroser tous les jours en petite quantité et si possible le matin car le basilic a horreur d’avoir les pieds dans l’eau, mais il a tout autant horreur d’avoir les pieds dans une terre trop sèche.

En extérieur, c’est la même chose ? En plein soleil ?

Si vous décidez de placer votre basilic sur votre balcon, faites attention à ne pas le placer en plein soleil et protégez-le au maximum des vents du Nord en le mettant contre un mur par exemple. Bien entendu, on ne sortira notre basilic qu’après mi-mai, car les nuits peuvent être encore bien trop fraîches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte