1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La Nasa a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire
1 min de lecture

La Nasa a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire

Fin septembre, le vaisseau de la mission Dart avait volontairement percuté l'astéroïde Dimorphos avec l'objectif de dévier sa trajectoire. La Nasa se réjouit aujourd'hui : la mission est réussie !

La Nasa a dévié l'astéroïde moonlet.
Crédit : Handout / NASA/Jons Hopkins APL / AFP
Jeanne Le Borgne & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enjeu de la mission était de taille puisqu'il s'agit, selon l'agence spatiale américaine de "permettre à l'humanité d'apprendre à se protéger d'une éventuelle menace future". La Nasa se félicite d'avoir réussi à dévier la trajectoire d'un astéroïde de 32 minutes.

Le vaisseau de la mission Dart avait volontairement percuté sa cible, l'astéroïde Dimorphos, qui est le satellite d'un astéroïde plus grand nommé Didymos. L'appareil de la Nasa est ainsi parvenu à le déplacer, en réduisant son orbite de 32 minutes, a indiqué le chef de l'agence spatiale, Bill Nelson, lors d'une conférence de presse. C'est "un moment décisif pour la défense planétaire et un moment décisif pour l'humanité", a-t-il salué.

Cela aurait déjà été "considéré comme un énorme succès s'il (le vaisseau) avait seulement réduit l'orbite d'environ 10 minutes. Mais il l'a en fait réduite de 32 minutes", a-t-il ajouté. Avec cette mission, "la Nasa a prouvé que nous étions sérieux en tant que défenseurs de la planète", a-t-il affirmé.

Dimorphos, situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l'impact, mesure environ 160 mètres de diamètre et ne représente aucun danger pour notre planète. 

Si le but reste relativement modeste comparé aux scénarios catastrophe de films de science-fiction comme "Armageddon", cette mission inédite de "défense planétaire", nommée Dart (fléchette, en anglais), est la première à tester une telle technique. Elle permet à la Nasa de s'entraîner au cas où un astéroïde menacerait un jour de frapper la Terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte