La NASA l'avait inscrit en haut de la liste des objets célestes susceptibles de rencontrer notre planète. Une légère inquiétude flottait depuis le 6 janvier dernier, date à laquelle l'astéroïde 2022 AE1 avait été repéré pour la première fois. Il se situait alors à 1,3 million de kilomètres de la Terre. Une distance infime à l'échelle de l'espace, comme Mac Lesggy l'avait expliqué sur RTL.
Cet astéroïde de 70 mètres avait même été classé niveau 1 sur l'échelle de Turin, qui permet aux astronomes de déterminer la dangerosité des objets célestes. Celle-ci est graduée de 0, ce qui signifie qu'il n'y a aucune risque de collision, à 10, indiquant une collision inévitable avec une catastrophe climatique à la clé, rappelle Jean-Baptiste Feldmann sur son blog.
Finalement, fausse alerte. Dimanche 23 janvier, l'agence spatiale américaine a rétrogradé l'astéroïde, dont la rencontre avec la Terre avait été estimée au mois de juillet 2023, au niveau 0 de l'échelle de Turin après de nouveaux calculs, rassure celui qui photographie le ciel depuis plus de trente ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte