1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Espace : l'astéroïde 2022 AE1 représente-t-il une menace pour la planète Terre ?
1 min de lecture

Espace : l'astéroïde 2022 AE1 représente-t-il une menace pour la planète Terre ?

VU DANS LA PRESSE - Repéré pour la première fois le 6 janvier dernier et surveillé par la NASA, cet astéroïde devait rencontrer notre planète en juillet 2023.

Un astéroïde proche de la Terre (image d'illustration)
Un astéroïde proche de la Terre (image d'illustration)
Crédit : P.Carril / Leemage via AFP
Florine Boukhelifa

La NASA l'avait inscrit en haut de la liste des objets célestes susceptibles de rencontrer notre planète. Une légère inquiétude flottait depuis le 6 janvier dernier, date à laquelle l'astéroïde 2022 AE1 avait été repéré pour la première fois. Il se situait alors à 1,3 million de kilomètres de la Terre. Une distance infime à l'échelle de l'espace, comme Mac Lesggy l'avait expliqué sur RTL.

Cet astéroïde de 70 mètres avait même été classé niveau 1 sur l'échelle de Turin, qui permet aux astronomes de déterminer la dangerosité des objets célestes. Celle-ci est graduée de 0, ce qui signifie qu'il n'y a aucune risque de collision, à 10, indiquant une collision inévitable avec une catastrophe climatique à la clé, rappelle Jean-Baptiste Feldmann sur son blog.


Finalement, fausse alerte. Dimanche 23 janvier, l'agence spatiale américaine a rétrogradé l'astéroïde, dont la rencontre avec la Terre avait été estimée au mois de juillet 2023, au niveau 0 de l'échelle de Turin après de nouveaux calculs, rassure celui qui photographie le ciel depuis plus de trente ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/