1 min de lecture

Espace : l'astéroïde 2022 AE1 représente-t-il une menace pour la planète Terre ?

VU DANS LA PRESSE - Repéré pour la première fois le 6 janvier dernier et surveillé par la NASA, cet astéroïde devait rencontrer notre planète en juillet 2023.

Un astéroïde proche de la Terre (image d'illustration)

Crédit : P.Carril / Leemage via AFP

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La NASA l'avait inscrit en haut de la liste des objets célestes susceptibles de rencontrer notre planète. Une légère inquiétude flottait depuis le 6 janvier dernier, date à laquelle l'astéroïde 2022 AE1 avait été repéré pour la première fois. Il se situait alors à 1,3 million de kilomètres de la Terre. Une distance infime à l'échelle de l'espace, comme Mac Lesggy l'avait expliqué sur RTL.

Cet astéroïde de 70 mètres avait même été classé niveau 1 sur l'échelle de Turin, qui permet aux astronomes de déterminer la dangerosité des objets célestes. Celle-ci est graduée de 0, ce qui signifie qu'il n'y a aucune risque de collision, à 10, indiquant une collision inévitable avec une catastrophe climatique à la clé, rappelle Jean-Baptiste Feldmann sur son blog.


Finalement, fausse alerte. Dimanche 23 janvier, l'agence spatiale américaine a rétrogradé l'astéroïde, dont la rencontre avec la Terre avait été estimée au mois de juillet 2023, au niveau 0 de l'échelle de Turin après de nouveaux calculs, rassure celui qui photographie le ciel depuis plus de trente ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info