1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un gros astéroïde va passer entre la Terre et la Lune ce samedi
1 min de lecture

Un gros astéroïde va passer entre la Terre et la Lune ce samedi

Il passera « très près » de la Terre, à moins d’un tiers de la distance qui nous sépare de la Lune, selon l’Agence spatiale européenne qui écarte toutefois le moindre risque.

L'astéroïde Dimorphos pris en photo par la Nasa au cours de la mission DART menée en 2022.
L'astéroïde Dimorphos pris en photo par la Nasa au cours de la mission DART menée en 2022.
Crédit : Handout / NASA/Jons Hopkins APL / AFP
La Rédaction RTL & AFP

Un gros astéroïde passera samedi 25 mars entre la Terre et la Lune, un événement sans danger mais qui ne se produit qu'une fois par décennie et va servir d'exercice d'entraînement de défense planétaire, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Selon les estimations, l'astéroïde baptisé DZ2 mesure entre 40 et 70 mètres de diamètre, une taille suffisante pour anéantir une grande ville s'il venait à heurter notre planète. Samedi, il passera "très près" de la Terre, à moins d'un tiers de la distance qui nous sépare de la Lune. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, a indiqué Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l'ESA.

Il sera analysé

L'astéroïde a été repéré pour la première fois le 27 février dernier par un observatoire de La Palma, l'une des îles espagnoles des Canaries. Il passera à environ 175.000 kilomètres de la Terre, à une vitesse de 28.000 km/heure. 

De petits astéroïdes passent au-dessus de nos têtes tous les jours, mais le passage d'un aussi gros si près de la Terre n'intervient que tous les dix ans, selon Richard Moissl.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire