1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. La sonde Hayabusa-2 revient sur Terre livrer des indices sur la formation des planètes
2 min de lecture

Après six ans dans l'espace, la sonde japonaise Hayabusa-2 repasse par la Terre ce samedi pour larguer des échantillons de roche et de poussière récoltés sur l'astéroïde Ryugu l'année passée. L'analyse de ces matériaux pourrait nous éclairer sur l'évolution du système solaire.

La mission Hayabusa doit nous éclairer sur l'origine du système solaire
Crédit : AFP

Hayabusa-2 revient sur Terre avec son précieux butin. Après un périple de six années dans l'espace, la sonde japonaise fait une halte sur notre planète ce samedi 5 décembre, le temps d'y déposer les échantillons collectés l'an dernier sur l'astéroïde Ryugu avant de repartir vers d'autres contrées lointaines pour un nouveau cycle de plus de dix ans.

Lancée en décembre 2014, cette sonde cylindrique de la taille d'un frigo avait réussi l'exploit de se poser brièvement à la surface de l'astéroïde à quelque 300 millions de kilomètres de la Terre l'an dernier pour y prélever de la poussière et des minéraux restés intacts depuis les premiers temps du système solaire.

En étudiant ces matériaux, les scientifiques espèrent découvrir de quelle manière la matière est dispersée dans le système solaire, pourquoi elle est présente sur l'astéroïde et comment elle est liée à la Terre. En d'autres termes, percer les secrets de la formation des planètes.

L'étude des astéroïdes passionne les astronomes car ils ont gardé la mémoire de la composition initiale du système solaire il y a 4,6 milliards d'années. Leur analyse est le meilleur moyen de trouver des indices sur la naissance et l'évolution des planètes, notamment de la notre.

Une livraison spatiale à suivre entre 17h et 18h