1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Chine : des missiles envisagés pour sauver la Terre d'un astéroïde
1 min de lecture

Chine : des missiles envisagés pour sauver la Terre d'un astéroïde

VU DANS LA PRESSE - La Chine désire intervenir sur l'astéroïde Bennu, un géocroiseur qui pourrait représenter un danger pour la Terre dans une centaine d'années.

Un astéroïde (illustration)
Un astéroïde (illustration)
Crédit : @Nasa
Antoine Bchini

La force spatiale chinoise pointe du doigt l'astéroïde Bennu comme un potentiel danger et veut lancer des missiles pour le dévier de sa trajectoire. Le corps céleste croise régulièrement l'orbite de la Planète bleue et pourrait nous percuter d'ici une centaine d'années selon les experts.

D'après la Nasa, les chances d'impact sont relativement faibles, environ d'1/2700, rappelle Futura Sciences. Le géocroiseur, en orbite autour du Soleil et passant proche ou coupant l'orbite de la Terre, pourrait donc entrer en collision avec notre planète entre 2175 et 2199. Selon les spécialistes, un choc avec l'astéroïde pourrait libérer une force qui équivaudrait à 80.000 fois la bombe qui était tombée sur Hiroshima. Découvert en 1999, Bennu ou Bénou en français, a un diamètre d'environ 500 mètres.

La mission chinoise consistera à envoyer une vingtaine de roquettes simultanément pour dévier l'objet de son orbite et l'éloigner de la Terre. Si ce projet n'a pas de date, la Nasa et l'ESA (Agence spatiale européenne) travaillent sur un projet similaire avec le duo d'astéroïdes Didymos, potentiellement dangereux pour la Terre également.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/